Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2007, aux environs de 2 heures du matin, Koko Soumano, 23 ans, étudiant à l’INA, venait de quitter son oncle au Grand Hôtel et se hâtait de regagner son domicile. Arrivé au niveau de l’hôtel de ville du District, il a aperçu deux jeunes gens, à bord d’une moto Jakarta. Ils étaient arrêtés au bord de la route.
Au moment de croiser ces deux individus, l’un d’eux vint à sa rencontre pour lui demander l’heure. Koko Soumano lui répondit qu’il n’avait pas de montre. Il voulut tourner le dos pour continuer son chemin quand le malfrat mis son pistolet sur sa tempe. Il lui intima l’ordre de faire sortir tout ce qu’il avait dans ses poches.
Comme Koko, Soumano hésitait un peu, le malfrat tira sur le cran de sûreté et son complice se mit à le fouiller méthodiquement. C’est ainsi qu’ils enlevèrent son appareil Motorola L7 et la somme de 150 000 F CFA que son oncle venait de lui remettre. Les deux malfrats enfourchèrent leur moto et disparurent dans la nuit.
Koko Soumano fila droit au commissariat du premier arrondissement tout proche et fit sa déclaration. Mais le matin venu, l’un de ses amis lui conseilla de saisir sans attendre l’épervier du Mandé, le chef de la Brigade de recherches du troisième arrondissement, le seul policier qui était à même de retrouver les braqueurs.
Il suivit donc ce sage conseil et vint au troisième arrondissement faire sa déclaration. Malgré le fait que l’agression se soit passée hors de son secteur, épervier du Mandé, l’inspecteur Papa Mambi Kéïta, s’appuya sur nouvelles les techniques de la communication et en même temps mit tous ses réseaux d’informateurs en branle.
Grâce à sa technique dont lui seul détient le secret, il réussit à tracer les agresseurs grâce au téléphone portable de marque Motorola de la victime.
C’est ainsi qu’il procéda à l’arrestation de la receleuse, Aminata Daou, suivie de celle de Boubacar Traoré, son copain qui lui avait remis le téléphone volé. Au poste de police, Boubacar Traoré, a confié à l’épervier du Mandé qu’il avait troqué sa moto Jakarta contre le téléphone Motorola L7 plus 100 000 F CFA chez un certain »Adroit ». »Adroit » n’est pas un inconnu dans les archives de la police nationale il est un redoutable bandit, recherché par tous les commissariats de police du district de Bamako. L’arrestation du nommé »Adroit », selon l’épervier du Mandé, ne saura plus tarder.
Pierre Fo’o MEDJO | L’Indépendant
27 septembre 2007