Inciter davantage nos compatriotes de l’intérieur, de l’extérieur et les amis de Tombouctou afin que la ville soit retenue parmi les 7 Nouvelles Merveilles du Monde. Telle est la tâche à laquelle s’adonne le comité national pour l’élection de Tombouctou. Il a organisé le jeudi dernier une conférence de presse au Centre International de Conférences de Bamako( CICB) pour informer la population de la mise à la disposition de numéro de téléphone local.
Elle était dirigée par Baba Akhib Haïdara, président du comité, entouré des autres membres et du secrétaire général de la SOTELMA, M. Berthé.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le conférencier a fait le point de l’état d’avancement des actions menées.
La Ville de Tombouctou figure parmi les finalistes retenues pour les 7 Nouvelles Merveilles du Monde. Au départ, ils étaient plus de 100 prétendants, et à la fin, n’ont été retenues que 21 sites ou villes. C’est la Fondation Verber qui a initié ce projet, tous les finalistes se battent afin de figurer parmi les Merveilles. La finale est prévue le 7 juillet. “Il ne reste plus que le mois de juin, tous ensemble, nous devons nous impliquer” a dit en substance Baba Akhib Haïdara.
Au Mali, la campagne a été lancée depuis le 1er janvier et le comité a entrepris plusieurs activités.
COMMENT FAIRE ELIRE TOMBOUCTOU ?
Le processus est très simple, il s’agit de voter pour Tombouctou. Pour cela, Orange-Mali a mis à la disposition du comité un numéro de téléphone et un numéro SMS. Il s’agit pour le téléphone de 7403 et 7444 pour le SMS. Il nous suffira soit d’appeler ou d’envoyer un message pour dire :” je vote pour Tombouctou”. Aussi, le coût est très simple.
Le Professeur Baba Akhib Haïdara a rappelé que le vote n’est pas limité, on peut voter autant qu’on voudra. Il a lancé un appel à l’endroit de tous nos compatriotes de voter et de faire voter leurs amis pour Tombouctou.
“La SOTELMA-Malitel n’entend pas rester en marge de cet événement national”, a déclaré M. Berthé, secrétaire général. Bientôt une ligne sera mise à la disposition de ses clients pour qu’ils puissent accorder leur suffrage à Tombouctou.
Tombouctou est le seul candidat de l’Afrique, la plupart des autres candidats sont de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique.
Mamadi TOUNKARA
28 mai 2007.