Partager

L’enveloppe contenant une ou plusieurs lettres avait un rôle très crucial dans la vie de nos grands parents. Elle était un moyen très efficace pour eux de communiquer sans être écoutés ou enregistrés depuis un logiciel de surveillance.  Aujourd’hui, la donne a changé avec les nouvelles technologies surtout avec l’apparition fulgurante du téléphone cellulaire. De la lettre, le contenu de l’enveloppe a été remplacé par autres choses qui n’ont rien à avoir avec des écritures couchées sur une feuille blanche.

Joindre les membres de sa famille dans un pays étranger en prenant de leurs nouvelles, informer une communauté voisine d’un événement grandiose qui se passera chez soi, communiquer la date d’un mariage aux villages voisins, échanger des messages d’amour aux lycées etc. : voici entre autres les buts qui étaient assignés à l’enveloppe. 

De nos jours, avec la mutation inédite de la société, tout a changé, d’une emballeuse de messages, l’enveloppe a vu sa mission principale modifiée. Les téléphones portables ont fait leur apparition et ont impacté sur elle. La méthode d’informer et de communiquer s’est exportée en ligne. La lettre se trouvant dans une position faible d’assurer son propre règne à l’intérieur d’une enveloppe, a été vite remplacée par d’autres contenus. « Avant, la lettre avait une mission informative même si elle était lente. Avec l’avènement des téléphones portables, elle a subi une chute inévitable. Puisque l’enveloppe ne peut pas rester hors service dans nos sociétés, elle est utilisée pour d’autres fins. Elle sert maintenant à partager les cartes d’invitations des mariages, des anniversaires, des baptêmes, des matchs, de la presse etc » a précisé Kama Abdoulaye, communicant. 

En outre, plusieurs personnes utilisent maintenant l’enveloppe pour donner de l’argent soit à un employé ou à une personne pour la récompense de sa prestation. « Vous verrez que dans la société actuelle, l’enveloppe est plus utilisée pour distribuer de l’argent. Par exemple, les artistes reçoivent leurs cachets dans une enveloppe, les commerçants vont faire leurs dépôt à la banque parfois dans une enveloppe, les footballeurs locaux reçoivent leur prime de matchs dans une enveloppe, l’employé est payé par le patron dans une enveloppe etc » a ajouté Adam Bah, comptable. 

Un autre modèle de feuilles a remplacé la lettre dans l’enveloppe. En effet, dans certaines startup de la place comme beaucoup d’ailleurs, en plus de l’envoi virtuel, elles utilisent l’enveloppe pour expédier des documents et des courriers à un particulier ou à une autre entreprise. « Un des rôles très important de l’enveloppe en ce XXI siècle est l’envoi des courriers et des documents administratifs » a ajouté Sidiki Sangaré Sam, agent commercial.  

Lettre dans l’enveloppe, un processus lent avec moins de risque …

Même si la lettre est remplacée aujourd’hui par des téléphones portables à cause de sa lenteur et son non efficacité dans la transmission du message, elle reste plus sécurisée. Les appels téléphoniques siègent désormais dans un système où tout est à l’écoute.  Le moindre message suspect, les utilisateurs peuvent être interpellés et placés sous mandat de dépôt comme cela a été déjà le cas de plusieurs personnes. « Contrairement aux appels téléphoniques, la lettre n’expose pas. Elle ne laisse aucune trace. Malheureusement, elle est lente pour la future génération. Les nouvelles technologies visent la perte de cette génération. Elle doit les utiliser avec beaucoup de réserves » a déploré Dramane Konaté, traditionaliste.

La société est risquée car, chaque personne cherche à vivre dignement ou indignement. A la recherche d’une proie, des arnaqueurs peuvent faire du chantage à une personne suite à un enregistrement téléphonique. Ensuite, ils lui soutirent une bonne somme colossale. « La lettre est dépassée mais, si je pouvais, la société allait continuer à l’utiliser.  Les arnaqueurs peuvent tout faire maintenant avec les téléphones et c’est risqué. Les individus mal intentionnés peuvent mettre la main sur un de vos enregistrements et vous êtes foutus si vous ne collaborez pas » a conclu CHAKA Tièba, jeune étudiant. 

Cette mutation de la société a fait comprendre à la population qu’une simple enveloppe peut aussi avoir plusieurs rôles à jouer. Elle ne se limite pas au simple fait d’expédier une lettre. A rappeler que cette mutation n’est pas sans conséquences.

Adama Sanogo

@Afribone