L’ambassadeur d’Egypte au Mali Moustapha Guindi a remis le don à Mme Lansry Nana Haïdara commissaire à la sécurité alimentaire.
En effet, suite à l’invasion acridienne de 2004 et la mauvaise pluviométrie de la campagne passée, les efforts ont été déployés par les autorités maliennes afin de palier à l’insécurité alimentaire qui risquait de s’établir sur le territoire national. Le commissariat à la sécurité alimentaire, avait déjà entamé une campagne de distribution gratuite de 10.000 tonnes de vivres à plus d’un million de personnes considérées comme les plus touchées.
Cette aide de l’Egypte consolidera le Commissariat à la sécurité alimentaire dans ses actions de lutte contre l’insécurité alimentaire.
Ce don symbolique, atteste de la solidarité des liens de solidarité entre nos deux pays, a indiqué l’ambassadeur d’Egypte.
Tout en se réjouissant d’une contribution qui survient au moment où les besoins sont grands et où les prix des céréales grimpent sur les marchés, pour la commissaire à la sécurité alimentaire, vu que la situation alimentaire est difficile dans certaines localités du pays, » …je vous assure que ces vivres renforceront les actions concrètes engagées sur le terrain « , a-t-elle annoncé.
Le commissariat à la sécurité alimentaire, a comme objectifs de couvrir au plus vite, les localités menacées par la précarité alimentaire, en prévoyant la création et le renforcement des banques de céréales à travers le pays, ainsi qu’un plan d’approvisionnement d’urgence des communautés de pêcheurs et d’éleveurs durement touchées.
En collaboration avec différents opérateurs économiques du pays, le commissariat à la sécurité alimentaire étudie les différents voies et moyens pouvant faciliter l’approvisionnement des marchés en céréales.
2 Mars 2005