Responsables de la coalition des leaders religieux contre le sida, et spécialistes en la question, étaient présents à cette réunion.
Plus d’une centaine de participants composé de tous les membres de la commission diocésaine de pastorale sociale et de délégués de l’association des femmes catholiques, ont pris part à ces assises de trois jours.
Informer les participants sur la problématique actuelle de la pandémie dans le monde et particulièrement au Mali, identifier les stratégies de lutte contre la malaria en tenant compte de l’éthique chrétienne et élaborer un plan d’action de lutte contre le sida, représentent les principaux objectifs de cette rencontre.
Pour lutter contre le fléau, les leaders religieux doivent se donner la main : « Nous n’irons pas en rang dispersé. Il s’agit là d’un débat pratique et non d’un débat théologique », a estimé le Pasteur Daniel Tangara.
L’église malienne est très engagée dans la lutte contre la propagation du Sida.
Ce séminaire, doit permettre une synergie des actions dans la lutte contre la pandémie.
Structures sanitaires et scolaires de l’église, seront également impliquées à travers une vaste campagne de sensibilisation, a estimé Mgr Zerbo, qui a affirmé, qu’au sortir de cette rencontre, l’église doit réunir toutes ses forces, afin de mener le combat.
Dans son programme nommé « Programme de développement par l’autopromotion de l’archidiocèse de Bamako », la pastorale sociale de l’archidiocèse a fait de la lutte contre le sida, un thème transversal, c’est-à-dire, un thème qui doit être pris en adéquation avec toutes les thématiques du développement.
Afin de rendre ce thème lisible dans le contexte de l’église, la coordination diocésaine de la pastorale sociale compte organiser un forum, afin de structurer solidement sa stratégie d’intervention.
12 décembre 2005.