Partager

La Cour constitutionnelle a procédé hier tard dans la soirée à la proclamation définitive des candidatures validées aux élections législatives.

Non-inscription sur la liste électorale, défaut de notification du titre du groupement de partis au ministère de l’Administration territoriale, occupation de profession prohibée pour un candidat : les requêtes formulées par les partis politiques et candidats aux fins d’invalidation de listes de leurs concurrents ont été nombreuses.

Elles évoquaient des motifs allant du plus sérieux au plus fantaisiste. Ce sont environ une centaine de requêtes qui ont été adressées à la Cour constitutionnelle.

A l’examen de ces requêtes, les « Neuf sages » ont procédé à la correction de certaines erreurs matérielles et omissions. En revanche, ils ont décidé de l’invalidation de quatre listes.

Ces listes concernent le regroupement Adéma URD-Parena à Nioro du Sahel, deux listes indépendantes dans la circonscription de Goundam, la liste Espoir du Bwatun à Tominian et à Mopti la liste du regroupement MPR-URD.

Les partis politiques et candidats disposaient de 48 h pour adresser leurs éventuelles requêtes à la Cour constitutionnelle. Plusieurs autres requêtes ont été rejetées par la Cour au motif qu’elles n’étaient pas fondées.

Denis Koné

1er juin 2007.