Partager


Les résultats partiels provisoires du 1er tour des législatives partielles dans la circonscription électorale d’Ansongo du 24 août 2008 sont disponibles au Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales.

Sur les quatre candidats en lice qui sont : Salah Ag Albakaye (URD), profession marabout, Saïdou Ahmadou Cissé (Indépendant) enseignant de son Etat, Mohamed Ag Moussa (ADEMA) et souleymane Ag Almahmoud (PCR), tous deux éleveurs, les candidats de l’ADEMA et de l’URD sont les en tête des résultats sans qu’aucun n’optienne la majorité absolue des suffrages. Tout de même l’Adéma a un leger avantage sur l’URD. Cela veut dire que l’on s’achemine vers un second tour entre l’ADEMA et l’URD.

Au moment où nous mettions ce papier sous presse, sur les sept communes de la circonscription électorale d’Ansongo, les résultats de six communes étaient déjà entre les mains de la commission de centralisation des résultats au Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Cette commission est composée des représentants de chaque parti politique ou candidat.
L’ADEMA VA-T-IL PRENDRE SA REVANCHE SUR L’URD?

Il faut souligner qu’un seul siège est à pourvoir. L’on se rappelle que lors des élections législatives de juillet 2007, neuf listes de candidatures dont une liste indépendante étaient au départ. Ce sont : ADEMA, URD, MPR, BDIA-Faso Jigi, PCR, RPM, RDS, CNID-FYT et la liste indépendante Saïdou Ahmadou.

Si en 2007 deux sièges étaient en jeu, par contre, cette fois-ci, il s’agit de trouver celui qui va succéder à feu Sagdoudine Ag Albakaye de l’URD décédé le 22 avril dernier.

Il faut rappeler qu’au 1er tour des législatives joué le 1er juillet 2007, les résultats, suivants ont été obtenus par les listes. ADEMA : 24,97%, URD : 32,42%, MPR : 12,05%, BDIA : 7,58%, PCR : 6,06%, RPM : 8,85%, RDS : 1,75%, CNID : 4,15%, Indépendant : 2,16%.

Au second tour, joué le 22 juillet 2007, la liste URD l’emporta sur celle de l’ADEMA par 17 127 voix, soit 51,62% des suffrages contre 16 051 voix pour l’ADEMA, soit 48,38%. Cette fois-ci, l’ADEMA qui est déjà en tête des résultats partiels prendra-t-il sa revanche sur l’URD?
En cas de second tour, il aura lieu le dimanche 14 septembre 2008, soit 21 jours après le 1er tour.


Daba Balla KEITA

26 Août 2008