Partager

Selon les premières tendances recueillies auprès de la Préfecture de Mopti qui sert de centralisation des résultats de ce scrutin. Le candidat du l’URD, Samba Yattassaye viendrait largement en tête après tous les décomptes faits avec 79,50 %.

Son concurrent direct et adversaire à abattre n’aurait obtenu qu’un maigre score de 14,82 %. Quant aux trois autres candidats dans la course, le candidat du Parti FAMA Boubacar Belco Sidibé ; et les deux Indépendants Ibrahim Cissé et Cheick Abdel Kadri Bocoum ; ils n’ont fait que de la figuration en obtenant respectivement
2,91 % ; 2,23 % et 0,97 %.

Ces résultats provisoires sortis des urnes des 12 Centres de vote (Komoguel I ; Komoguel I (Bis) ; Komoguel II ; Gangal ; Bougoufè Touguel ; Taïkiri ; Médina-coura, Sevaré ; Bangueta ; Korientzé ; Konna) consacrent la victoire dès le 1er tour de Samba Yattassaye.

Une victoire qui a même pris l’allure d’une déroute électorale dans les 14 Communes rurales du cercle de Mopti (Socoura ; Fatoma ; Bassirou ; Kounari ; Sio ; Soye ; Koubaye ; Ouro-Modi ; Salsalbé ; Konna ; Dialloubé ; Borondougou ; Korombana ; Ourabé-Doundé).

Dans chacune de ces 14 Communes rurales, le candidat RPM a été battu avec parfois plus de 200 voire 400 voix de différence. Dans son propre fief électoral, Konna, il a été battu par le candidat de la coalition présidentielle Samba Yattassaye qui a recueilli près de 70 % des suffrages exprimés.

A Korientzé, 99 % des électeurs ont voté Samba Yattassaye ; à Dialobé, le pourcentage obtenu est de 80 %.

Cette victoire, annoncée avant la proclamation officielle des résultats par le Ministère de l’Administration Territoriale et sa confirmation par la Cour constitutionnelle, constitue une véritable revanche pour le camp présidentiel qui, en obtenant un score aussi élevé humilie son adversaire le plus dangereux sur le terrain et lance un signal fort pour les autres qui seraient tentés de faire la rébellion ou la résistance au Président ATT.

Nous y reviendrons.

Envoyé spécial
Birama Fall

Commune V : l’URD en tête

Avant la proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives partielles en Commune V et dans le cercle de Mopti par le ministère de l’administration territoriale à travers la commission nationale de centralisation des résultats, nous vous proposons les résultats provisoires en Commune V.

Selon les sources officielles, ces résultats ne connaîtront pas de grands changements. Ainsi, conclut notre interlocuteur, il y aura forcement un second tour en commune V entre l’URD et l’Adéma.

Partis

-1. URD
-2. Adéma
-3. CNID
-4. RND
-5. PCR
-6. PIDS
-7. UDD
-8. Mali Jo Ton
-9. UPD

voix

-4156
-2963
-2193
-1072
-729
-625
-618
-196
-111

Pourcentages

-32,82%
-23,40
-17,32
-8,47
-5,76
-4,94
-4,88
-1,55
-0,88

28 mars 2006.