Partager

La Cour constitutionnelle a validé le jeudi dernier la liste définitive des candidatures pour l’élection du 24 novembre des députés à l’Assemblée nationale. Au total 410 listes sont en lice.

Parmi les 10 candidatures invalidées lors de la proclamation provisoire des listes du 24 octobre dernier, la Cour a validé la liste ASMA d’Ali Sympara et de Sékou Sylla dans la circonscription de Banamba ainsi que celle du PACP de Mahamadou Diallo, Kadiatou Doukouré et de Yaya Coulibaly dans la circonscription électorale de la Commune VI.

Par ailleurs, les 9 sages ont invalidé 8 candidatures. Ce sont : la liste indépendante Madeleine Sina Keita, Baba Kamaté, Astan dite Mabaso Cissé ; le groupement de partis Adéma-PASJ/RPM d’Amadou Ongoiba et Hassane Cissé (circonscription électorale de Douenza); la liste du groupement de partis MPR/ASMA-CFP de Diola de Yacouba Daoulé Mariko, Seydou Tall, Abdoulaye Diallo, Nouhoum Sissoko et de Françoise Coulibaly ; la liste de groupement de partis Adéma-PASJ/RPM de Baroueli de Bourema Dicko, Bakary Niamaga, Oumar Barou Sylla ; la liste de groupement de partis Yelema /Sira/RPDM/Sadi de Kati de Bakary Keita, Moctary Sanogo, Aliou Coulibaly, Ibrahim Kébé, Niankoro Yeah Samaké, Oumar Keita, Diarha Diarra; liste RPM dans la circonscription électorale de Banamba composée de Mohamed Keita et Lassana Diarra ; liste UDD de Bandiagara constituée d’Ali Dolo, Hamidou Yalcouye et Macki Saidou Minta et enfin la liste groupement de partis UMPC/Care/RJS de Koutiala composée de Koura Diop, Oumar Diarra, Lassine Traoré, Oumar Maïga, Boubacar Diakité, et Fatogoma Sarré.

L’un des motifs de rejet évoqués par le président de la Cour constitutionnelle, Amadi Tamba Camara est la présence de certains de ces candidats sur la liste en tant qu’élus communaux sous la bannière d’un autre parti dans les communes respectives.

Kadiatou Mouyi Doumbia

(stagiaire)

04 Novembre 2013