Ce qui a été d’ailleurs souligné par le président de l’ADP, M. Dioncounda Traoré lors d’une conférence de l’ADP afin que le pays connaisse la stabilité, autrement dit «couper la parole» au FDR. Et les choses sont devenues plus sérieuses avec l’appel du ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales pour le dépôt des listes de candidature.
L’ADP EN COMMUNE V
Déjà, en commune V, les partis de l’ADP considérés comme une force, ont formé une liste commune pour les législatives prochaines. Sachant bien qu’il est difficile d’aller seul, l’URD, l’Adéma et le CNID ont fait liste commune, puisque la commune V a 3 députés. Et logiquement les autres partis de l’ADP seront sur une autre liste commune comme l’UDD, le MPR et le PDR lorqu’on sait que toute l’ADP ne peut être sur une même liste commune. Selon notre source, toute l’ADP sait qu’il sera difficile d’aller seule et qu’il est nécessaire de transcender les querelles, surtout au niveau des grandes villes.
A en croire la même source, c’est la candidature de Bittar qui n’est pas appréciée dans la commune par les acteurs politiques. Selon ces derniers, Bittar est suffisament occupé pour se mêler à la politique. Ces acteurs ont sûrement peur que les législatives ne se transforment en débat financier à cause de sa capacité financière. Déjà M. Bittar, selon notre source, qui veut aller avec le PDR, a contacté le MPR pour la formation d’une liste commune et il est à la recherche d’un 3ème compagnon. En tout cas, selon une responsable sur la liste Adéma-URD-CNID, il peut espérer sur eux.
LA CANDIDATURE EVENTUELLE DE BITTAR
Ainsi, la candidature de Bittar risque de créer un problème en commune V. Cette candidature ne semble pas enchanter certains acteurs politiques de la commune, c’est pourquoi ils s’inquiètent. Qu’est-ce qui le pousse à vouloir aller à l’Assemblée Nationale? Selon certains, parce qu’il veut participer aux débats de la Nation, surtout qu’un deputé, membre consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a interpellé le ministre de l’Industrie et du Commerce M. Choguel Kokalla Maïga par rapport au dossier Bittar, c’est à dire son élection à la tête de la CCIM qui a d’ailleurs posé problèmes.
Cependant, s’il s’agit de ce problème, les choses ne seront pas faciles pour M. Bittar, lorsqu’on sait que la majorité de ses opposants de la CCIM sont de cette commune. A en croire notre source, pour le moment, tout va bien pour l’ADP en commune V et après la formation des listes, les partis de l’ADP ont décidé de soutenir les listes ADP en cas de deuxième tour. C’est pourquoi, selon lui, l’ADP est en bonne position dans cette commune. En tout cas, ces partis de l’ADP ont un même objectif commun, c’est à dire assurer une majorité à l’Assemblée Nationale au président ATT.
C’est pourquoi, selon les responsables de l’ADP, ils feront tout leur possible pour soutenir les listes ADP.
Dado CAMARA
11 mai 2007