Les électeurs maliens du district de Bamako ne se sont pas bousculés devant les bureaux de vote ce dimanche. Ils étaient plus de 1.400 candidats sur les 535 listes dont 132 indépendantes à briguer les élections législatives. La bataille pour Bagadadji est désormais enclenchée. Les candidats en lice sont suffisamment fixés sur leur sort depuis ce dimanche 1er juillet 2007, date où les élections se sont déroulées.
Cependant, deux partis politiques sortiront vainqueurs de cette course à la députation. Leur omniprésence sur tout le territoire sera déterminante à ratisser large auprès des électeurs. Il s’agit de l’ADEMA- PASJ et du Rassemblement pour le Mali (RPM). Le parti Adema est le seul à avoir présenté des candidats dans toutes les circonscriptions électorales du pays. Le parti de l’Abeille aligne 102 candidats.
Quant au Rassemblement pour le Mali (RPM), il présente 82 candidats sur tout le territoire. Le RPM est absent dans le Nord et dans certaines circonscriptions électorales de l’intérieur et en commune V du district de Bamako.
Les élections législatives restent la chasse gardée des partis politiques les mieux organisés et les mieux implantés. Au Mali, l’Adema PASJ, malgré ses dissensions internes, et le RPM demeurent les deux grandes formations politiques ayant une envergure nationale.
D’autre part, le danger imminent qui menace notre démocratie est la floraison des candidatures indépendantes. Ce phénomène est une menace pour les partis politiques qui voient leur électorat émietter.
A la longue, la présence des indépendants dans le jeu politique perturbera les stratégies de campagne mises en place par les partis politiques qui dans leur majorité ne sont pas encore en possession de l’aide accordée aux partis politiques. L’achat des consciences par les indépendants en monnaie sonnante et trébuchante risque de bouleverser toutes les tendances.
C’est ce qu’on appelle la politique ‘’consommateur électoral‘’. Ce comportement des d’électeurs alimentaires constitue une véritable insulte pour notre démocratie arrachée de longues luttes. Comment s’engager dans la vie politique quand les partis politiques ne vont plus sur le terrain.
Safounè KOUMBA
02 juillet 2007.