Partager

Beaucoup de télespectateurs sont restés sidérés le dimanche dernier face aux propos revanchards d’IBK dans son message de lancement de la campagne pour les législatives de juillet prochain. Des propos teintés de faux fuyants et de contre-vérités. Comme les caciques du FDR ont été contraints de suivre la voie de la raison. En effet, le FDR, tout en reconnaissant la victoire d’ATT, prêt à rester legaliste jusqu’au bout, raison pour laquelle, ses membres n’appelleront pas ATT “Monsieur”, mais plutôt “Monsieur le président de la République”, continue à scander que l’élection présidentielle a été jalonnée de fraude.

Comment concilier alors cette ambiguité dans les propos et l’acte de reconnaissance du nouveau régime mis en avant par le FDR ? IBK et camarades ont-ils encore de la peine à se défaire de leurs tuniques d’imposteurs ? En tout cas, IBK a surpris plus d’un en affirmant que ceux qui ont planifié et fraudé en faveur d’ATT ont fini par appeler le FDR à la rescousse à l’aune des élections législatives. Des cailloux dans le jardin de l’ADP ?

Nul doute que le Mande Mansa charge ici les partis membres de l’ADP de fraude électorale. A-t-il finalement tort depuis que ces derniers ont, foulant au pied leurs principes de base de la plate-forme, tissé des alliances contre-nature avec les partis membres du FDR ? Ne fallait-il pas s’attendre à une telle prise de position du FDR ?

Dans tous les cas, IBK ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité pour régler des comptes avec ses adversaires. Et le contexte s’y prêtait puisque ce fut lui, comme à l’occasion de la présidentielle, qui a inauguré le ballet de présentation de messages de campagne des législatives. En prenant le devant, et en esayant de jeter le discrédit sur les partis membres de l’ADP, en alliance avec ceux du FDR, IBK, sans s’en rendre compte, décrédibilise également son régroupement, bien que cela ne fusse son intention.

En effet, IBK voudrait, de ses propos, blanchir les partis membres du FDR en laissant croire que ceux de l’ADP ont, en acceptant de tisser des alliances avec les siens, fait leur mea-culpa.

Le châtelain de Sébéninkoro a-t-il oublié que les élections législatives sont des élections de proximité, et que seules comptent les spécificités locales ? Au delà de ces clivages, IBK ne dit-il pas des contre-vérités en affirmant que les partis de l’ADP ont sauté sur les perches à eux tendues par le FDR ?

N’est-ce pas plutôt le contraire qui s’est produit, quant on sait que certains partis membres du FDR ont marqué leur désapprobation vis-à-vis de leur directoire dans certaines localités bien avant l’élection présidentielle ? Dans le Banico, par exemple, les militants PARENA n’ont-ils pas affiché leur allégéance à ATT à la grande désullision de la direction du parti ? Dans le cas de la liste ADEMA-URD-PARENA invalidée à Nioro du Sahel, n’est-ce pas Tiébilé Dramé qui voudrait se sauver la face grâce à l’apport de l’ADEMA et de l’URD, toutes deux membres de l’ADP ?

Et la liste n’est pas exhaustive ! Vouloir trop se justifier amène à se ridiculiser. Ladji Bourama l’avait peut-être oublié. Toujours est-il que l’acte qu’il vient de poser ne sied pas avec le rang de rassembleur qu’il s’attribue si éloquemment. Et avec des bourdes comme cela, on se demande bien si le FDR saura faire preuve de longévité.

En effet, avec des couacs par-ci, par là, les ténors du FDR, qui ont du mal à s’entendre sur certaines positions à prendre, vont finir par se lâcher.

Des divergences de vue entre eux se sont maintes fois manifestées que le FDR s’en trouve à toutes les fois fragilisée. Ce fut le cas lors du dernier meeting du régroupement où IBk a pris certains de ses camarades à contre-pied en acceptant de tout go la victoire d’ATT et en reconnaissant celui-ci comme président de la République.

Et pas plus que le jour de l’investiture d’ATT, IBK et sa bande ont fait preuve d’une légèreté subjective qui sied avec de l’amateurisme.

Soumeylou Boubèye Maïga et Tiébilé Dramé ont boudé la cérémonie pour des futilités, IBK, priant le premier à venir à la cérémonie, signe un niet catégorique de la part de celui-ci, pendant que Mamadou Blaise Sangaré s’y était confortablement installé. On tenta de le joindre pour qu’il boude lui aussi la cérémonie, en vain. Inutile donc de dire qu’entre les quatre, le courant ne passe plus tellement. Soumeylou, en réfusant de répondre aux sollicitations d’IBK ne met-il pas en mal la légitimité de celui-ci à la tête du FDR ?

Si légitimité il y avait encore auprès des militants du FDR. En effet, beaucoup de militants FDR ont désapprouvé la superchérie d’IBK visant à discréditer les partis membres de l’ADP en alliance avec eux du FDR. Pour eux, en affirmant que les partis membres de l’ADP ont fait la cour au FDR dans la constitution des listes de candidature pour les législatives à venir? IBK fait d’office d’eux des complices de fraudeurs. “Si nous n’avions pas besoin d’eux, pourquoi avons-nous accepté de faire route avec eux ?”, a laissé entendre un responsable du FDR en Commune VI.

Selon lui, une alliance se noue sur la base de la confiance. Les propos d’IBK, à son entendement, sont de nature à effilocher cette confiance. Ce qui, de son point de vue, n’est pas le rôle d’un chef. Comme quoi, même la politique a besoin de la morale.

Adama S DIALLO

13 juin 2007.