Partager

Quel avenir politique pour le député Bathily?

Le premier qui a été surpris par l’invalidation de sa candidature est l’Honorable Cheickna Hamala Bathily. Lors de son mandat, il fut un moment où il a manifesté une intransigeance qui a surpris nombre de compatriotes. Avec l’invalidation irréversible de sa candidature, on pourrait dire que l’Honorable Cheickna Hamala Bathily est en fin de course politique. En effet, difficilement il va se remettre de cette situation, en raison des indélicatesses qu’on lui reproche dans le cadre de la constitution de son dossier de candidature aux élections législatives.

En effet, l’Honorable Cheickna Hamala Bathily, pour être détenteur de plusieurs actes de naissance, s’est vu disqualifié, puique dans ces conditions, on ne pourrait l’identifier. Ainsi, l’invalidation de la candidature ne devrait pas le surprendre. L’Honorable Cheickna Hamala Bathily regrette-t-il son geste? Se plaint-il de la Cour Constitutionnelle? En tout cas il ne lui reste plus que quelques mois pour ne plus être du nombre des élus à l’Assemblée Nationale. Pourra-t-il se faire ensuite une virginité politique?

La seconde défaite de Tiebilé Dramé

Quant à M. Tiébilé Dramé, président et candidat du Parena, il fut du coup concerné par cette situation, dans la mesure o ù il se trouvait sur la même liste que le député Cheickna Hamala Bathily qui voulait renouveler son mandat. On pourrait dire que politiquement le glas a sonné pour le premier. Aussi, le président Tiébilé Dramé du Parena, sans affirmer qu’il est en fin de carrière politique, vient d’essuyer pour la seconde fois un échec.

En effet, après le coup dur des élections présidentielles, Tiébilé Dramé vient de subir un coup également terrible avec l’annulation de sa candidature aux élections législatives de 2007. Par ce fait, il n’aura plus la possibilité de chauffer l’Assemblée Nationale au cours de la législature qui s’annonce. Or, beaucoup d’observateurs de la scène politique pensaient que c’est là qu’il aurait pu jouer un grand rôle dans le cadre de l’animation dù débat politique. N’est-ce pas là la fin d’un rêve?

Moussa SOW

7 juin 07