LEGISLATIVES EN COMMUNE I
Une affluence timide dans les centres de vote
Après les présidentielles du 29 avril dernier, les élections législatives ont été organisées sur toute l’étendue du territoire national. L’affluence des électeurs pour les législatives de 2007 était timide dans la matinée. S’il y a eu 8 candidats pour le fauteuil du président de la République, les candidats pour les élections législatives sont au nombre de 1400 pour les 147 sièges de députés à l’Assemblée nationale.
A l’issue de trois semaines de campagne électorale, le vote de ce 1er juillet nous donnera les résultats de ceux qui sont en lice pour briguer leur second mandat où des nouveaux qui entreront pour la première fois dans l’Hémicycle.
LES TEMOIGNAGES DE PRESIDENTS DE BUREAUX DE VOTE
Comme partout à travers la capitale et les autres localités du pays, la Commune I du District de Bamako a ouvert les portes de ses différents centres de vote. Les centres des quartiers de la commune ont ouvert les différents bureaux à 8H00. Le centre de vote installé dans les locaux du groupe scolaire de Boulkassoumbougou n’a pas fait exception à cela.
Dans ce grand centre de vote, nous avons recueilli le témoignage de certains présidents de bureaux de vote. Ainsi, selon Bréhima Traoré, président du bureau n°39 du centre de Boulkassoumbougou : “Dans mon bureau, nous avons commencé aux environs de 8h 10 mn et de cette heure à maintenant tout se passe comme prévu. Mais les gens viennent voter timidement.
Quant aux délégués, ils ne sont pas tous venus tôt.” M. Lassana Ballo, président du Bureau n°17 du même centre a dit: “Dans mon bureau, il y a seulement 5 délégués sur 17 et nous sommes obligés de gérer cette situation pour pouvoir travailler.”
LA PRESENCE EFFECTIVE DES FORCES DE L’ORDRE
Dans ce grand centre de plusieurs milliers d’électeurs, la couverture sécuritaire était très bien assurée par plus d’une trentaine d’agents de la police nationale. Après le centre de vote de Boulkassoumbougou, nous avons été au centre de vote de Doumanzana.
Là-bas aussi l’affluence n’était pas grande. Dans le bureau n°281 le président Yacouba Sanou, nous a confirmé la timidité de l’affluence dans son bureau. Au moment où nous passions, aucun incident n’a été signalé. Pour la présidente du bureau n°297, Me Adama Maïga, c’est pratiquement la même réalité:”les électeurs sont assez rares, mais je suis optimiste pour l’après midi car, les femmes vont au marché ou préparent les repas pendant la matinée”.
Lorsque nous arrivions dans le centre de vote de Djélibougou, cela a coïncidé avec l’arrivée du premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, pour s’enquérir de l’état du déroulement du processus.
L’ABSENCE DE CERTAINS DELEGUES
Dans le bureau 50, il n’y avait malheureusement que trois (3) délégués sur 17 et dans le bureau 57 seuls 6 délégués étaient présents sur les 17. Dans le centre de vote de Korofina aussi l’absence de certains délégués est très remarquée.
Aussi, selon Sory Ibrahima Diarra, président du bureau n°102 “seul 8 délégués sur 17 étaient présents, chose qui pourrait créer des problèmes après, mais si tous les délégués étaient présents, ils seraient des témoins”.
Quant à la présidente du bureau 113 du même centre, Astan Dioni, elle a rassuré en ces termes: ”Maintenant, les gens viennent à compte goutte et je suis sûre qu’il y aura de l’affluence dans l’après midi”.
Dans les rues des différents quartiers visités, nous avons rencontré des électeurs dans des Sotramas qui faisaient la navette entre les centres de vote et les domiciles. Pendant que certains se hissaient dans les sotramas d’autres continuaient tranquillement leurs activités de mobilisation.
Moussa KONDO (Stagiaire)
PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES EN COMMUNE II
Plus d’affluence qu’aux présidentielles
C’est parti pour les élections législatives de 2007. En effet, c’est hier que les électeurs étaient à nouveau appelés aux urnes pour désigner leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Les électeurs se bousculaient-ils aux portes des bureaux de vote? C’est la question que l’on se pose un peu partout à l’occasion de ce scrutin comme de tous les autres, car, depuis l’ouverture démocratique au Mali, il est posé la problématique du faible taux de participation des électeurs.
Plusieurs explications ont été données à cette situation, mais le taux de participation demeure en deçà des attentes. En témoigne celui du scrutin du 29 Avril dernier dont le taux n’a pas dépassé 36 pour cent. Qu’en sera-t-il pour ce premier tour des élections législatives?
UN TAUX QUI PROMET D’ETRE PLUS ELEVE
En tout cas, en commune II du District de Bamako que nous avons eu l’opportunité de sillonner, il semble qu’il y ait plus de peur que de mal en ce qui concerne le taux de participation. En effet, dans plusieurs centres de vote de cette commune, l’affluence que nous avons observée entre 8 heures et 13 heures était acceptable, puisque dans certains cas, on peut dire qu’elle était nettement meilleure à celle du scrutin présidentiel du 29 Avril dernier.
L’espoir est donc permis quant à l’obtention d’un taux de participation plus élevé à ces élections législatives. Si c’était le cas, cela ne ferait que confirmer les déclarations de Boubacar SOW, Directeur de l’Intérieur à la veille de ces élections. En effet, celui-ci avait affirmé qu’en raison du fait que les législatives sont des élections de proximité, il y avait beaucoup de probabilités que le taux de participation y soit nettement plus élevé qu’aux élections présidentielles.
LA SITUATION DANS CERTAINS CENTRES DE VOTE
La situation varie d’un centre de vote à un autre dans la commune II du District de Bamako. Cela n’est pas nouveau, puisque toutes les listes ne mobilisent pas au même degré et partout. Aussi, force est de constater que les moments d’affluence ne sont pas aussi les mêmes d‘un centre à un autre.
Cependant, au-delà de ces disparités, il ressort que l’espoir est permis quant à l’obtention d’un taux de participation plus élevé par rapport à celui des élections présidentielles passées qui ont vu le candidat Amadou Toumani Touré passé dès le premier tour.
LE CENTRE DE NIARELA
Ici, le vote a démarré à 8 heures et l’essentiel du matériel électoral était en place excepté les listes des délégués et assesseurs des candidats qui se trouvaient étalées sur une table dans la cour du centre de vote et non dans les bureaux de vote où elles sont normalement consultées pour éviter le cafouillage au niveau de la défense des intérêts des différents candidats en lice.
Cette situation a suscité la colère de certains candidats et de leurs délégués et assesseurs qui ont été refoulés, en raison du fait qu’on ne pouvait pas les identifier sans lesdites listes. C’était aux environs de 10 heures, mais tout fut rentré dans l’ordre après des pressions sur le président du centre qui avait plutôt du mal à faire en temps opportun le dispatching de ces documents.
Selon le président du centre, Sidi Mohamed Touré, les bureaux de vote ont été ouverts à l’heure convenue, soit 8 heures et le Premier ministre, comme à son habitude, s’est acquitté de son obligation civique aux environs de 8 heures 30 minutes.
A ce centre, il était posé la problématique de l’utilisation des cartes d’identité scolaire. Le délégué de l’Adéma M. Bakary Soumaré a fait cas de l’usage de cartes d’électeur subtilisées depuis les élections présidentielles du 29 Avril dernier et de la confection massive de procurations qui sont, selon lui, des sources potentielles de fraude électorale programmée. C’est ainsi qu’il affirmera qu’ils ont commis un avocat pour tirer au clair cette situation.
Faut-il comprendre par là que des requêtes seront introduites aux fins d’annulation de suffrages exprimés? En tout cas ces élections législatives s’annoncent très difficiles, en particulier pour les candidats des petits partis, mais aussi pour certains candidats indépendants en commune II comme dans plusieurs autres communes. Cela est pertinent dans la mesure où certains candidats, cette année, passent pour être des novices dans cette opération.
LE CENTRE DE BAGADADJI
Au niveau de ce centre, nous avons approché M. Habibou Diop, président du centre. Là, a-t-il précisé, on a décelé du matériel manquant comme la craie, les lampes à pétrole dans certains bureaux de vote et un cachet manquant du fait qu’un électeur, après avoir voté, l’avait emporté.
Il faut souligner qu’à ce niveau, il était posé le problème d’inexistence de listes de délégués du RPM dans certains bureaux de vote. Toute chose qui a suscité la colère des représentants du RPM dont M. Bany Touré élu communal qui insistait à ce que cette lacune soit rapidement corrigée.
Après un bon moment d’altercations qui avait incité à solliciter l’intervention des forces de l’ordre, les uns et les autres sont revenus à de meilleurs sentiments. Précisons qu’en commune II du District de Bamako il y a onze listes dont la liste Adéma-UDD, la liste RPM et la liste MPR-URD-CNID, la liste PCR-US RDA.
Ces quatre listes sont celles considérées comme étant les plus influentes dans la commune II du Distinct de Bamako. Cependant, il y a peu de probabilité qu’une de ces listes passe dès le premier tour. Mais lesquelles émergeront pour le second tour? C’est cela la question essentielle.
LE CENTRE DE QUINZAMBOUGOU
Là, l’affluence était modérée par rapport à celle qu’on a observée dans les centres de Niaréla, Bagadadji et Missira. Mais il y avait peu de désordre, pour preuve, jusqu’à 11 heures, malgré les attroupements qui laissaient dès fois peser des soupçons de préparation de fraude électorale, les forces de l’ordre surveillaient tranquillement le déroulement des opérations de vote.
On ne sait pas ce qui est advenu de l’après midi au soir du dimanche, puisque d’habitude c’est pendant cette partie de la journée qu’il y a une grande affluence dans toutes les circonscriptions électorales. Au niveau de ce centre, l’affluence était médiocre comme lors des élections présidentielles passées.
LE CENTRE DE MISSIRA
Il s’agit là d’un grand centre et comme d’habitude, on pouvait constater des attroupements tant à l’entrée du centre qu’à l’intérieur. M. Modibo Doumbia, président du bureau de vote N° 195 avec lequel nous avons échangé a dit que le premier électeur a voté chez lui à 8 heures. Cependant, il a mis l’accent sur le fait qu’à 12 heures 30 minutes encore, il n’y avait ni craie, ni lampe dans certains bureaux de vote.
Selon lui, le coordinateur du centre avait assuré qu’il mettrait à disposition tout le matériel manquant avant 17 heures. Ici aussi l’affluence était de nature à faire espérer que le taux de participation sera plus élevé que lors du scrutin présidentiel.
L’état de la mobilisation des électeurs de façon générale est mitigé, mais ne sera-t-il pas meilleur en commune II qu’ailleurs à l’issue de ces élections législatives?
Moussa SOW
PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES EN COMMUNE III
“J’ai été frappé par le nombre élevé de femmes et de jeunes décidés à briguer les postes de responsabilité”, a dit ATT
C’est sous un ciel très clément que les 81 448 électeurs inscrits en Commune III du District de Bamako ont commencé à accomplir leur devoir et leur droit civiques à travers les 23 centres de vote pour les 177 bureaux que compte l’ensemble de la Commune III.
Parmi les 81 448 électeurs de la Commune III du District de Bamako, il y a le président de la République, le Général Amadou Toumani Touré (ATT) qui a voté dans le bureau n°167 de la Base Aérienne aux environs de 10 heures 30 minutes en compagnie de son épouse Lobbo Traoré. Au sortir de son bureau de vote, ATT a affirmé ceci : “J’ai été frappé par le nombre élevé de femmes et de jeunes décidés à briguer les postes de responsabilité. J’ai le sentiment du devoir accompli…”
LES AGENTS ELECTORAUX AU RENDEZ-VOUS
Selon les coordinateurs des centres de vote que nous avons rencontrés, la quasi-totalité des bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l’heure indiquée, c’est-à-dire à 8 heures du matin.
Cependant, au centre de vote de N’Tomikorobougou, l’un des plus grands centres de vote de la Commune III, sur les 22 présidents des bureaux de vote, seul un était absent. Il fut immédiatement remplacé par M. Mamby Camara, le président du centre.
A notre passage à N’Tomikorobogou aux environs de 09 heures, M. Camara faisant la navette entre les 22 bureaux de vote afin de s’assurer si tous les matériels électoraux sont au complet. Après ce petit tour d’horizon, il a été établi que seulement les verres de deux lampes à pétrole étaient cassés.
Dans la quasi-totalité des bureaux de vote, le principal instrument que les agents électoraux réclamaient était la loi électorale. Le coordinateur du centre, M. Mamby Camara avait pris bonne note et avait promis d’informer la mairie de la Commune III qui se chargea à son tour de faire parvenir aux agents électoraux les matériels marquant avant la clôture du scrutin prévue à 18 heures.
Au centre de vote de Darsalam où il y a 16 bureaux de vote, il y a eu un changement à la tête dudit centre par rapport à l’élection du président de la République. En effet, la coordinatrice du centre, Mme Keïta a cédé sa place à M. Abdoulaye Sadio Dia.
Selon lui, au démarrage des opérations électorales à 8 heures, il y avait deux présidents de bureau de vote qui étaient absents. “Pour leur remplacement, je me suis référé à la mairie de la Commune III qui a automatiquement procédé à leur remplacement”, a dit M. Dia.
DE L’AFFLUENCE DANS LES COURS D’ECOLES
Au centre de vote de N’Tomikorobougou avec ses 22 bureaux, tout comme à Darsalam où il y a 16 bureaux, l’affluence était au rendez-vous le matin dans les cours de ces deux écoles qui servaient de centres de vote. Est-ce à dire que tout ce beau monde était des électeurs ?
Pas sûr, quand on sait qu’une heure après le démarrage des opérations électorales, les gens ne se bousculaient pas devant les bureaux contrairement à l’élection du président de la République, scrutin du 29 avril 2007 où des files indiennes s’étaient formés devant certains bureaux de vote de Darsalam malgré la forte canicule du mois d’avril.
Or, pour le scrutin du 1er juillet 2007, malgré un ciel d’hivernage clément sur le plan de la température, il n’y avait aucun rang devant les bureaux de vote. Au centre de vote VIP de la mairie du District de Bamako, l’un des plus petits centres de vote avec seulement 5 bureaux de vote, l’affluence était très faible à notre passage aux environs de 11 heures.
Au centre Awa Keïta, avec seulement quatre bureaux de vote, il y avait assez d’affluence à notre passage par rapport au centre de vote du District.
LES VEHICULES DE TRANSPORT EN COMMUN A LA RESCOUSSE
La relative affluence constatée dans les centres de vote était peut être due à l’apport des véhicules de transport en commun (sotrama et duruni) qui faisaient des va-et-vient entre les centres et les quartiers.
On constatait également une mobilisation de véhicules personnels qui venaient en appoint à ceux du transport en commun. Il y avait cependant un contraste entre cette mobilisation devant les centres de vote, dans les cours d’écoles et le nombre de citoyens parmi eux et qui sont prêts à voter.
Déjà, aux environs de 9 heures, le président du bureau de vote n°13 du centre de N’Tomikorobougou, M. Tamba Sissoko s’inquiétait du taux de participation qu’il présageait faible par rapport au scrutin du 29 avril 2007.
ATT IMPRESSIONNE PAR LES CANDIDATURES JUVENILES ET FEMININES
C’est au centre de vote n°19 dans le bureau 167 de la Base Aérienne que le président de la République, le Général Amadou Toumani Touré a accompli son devoir civique. Annoncé pour 9 heures, c’est finalement vers 10 heures 30 mn qu’il a fait son entrée au centre en compagnie de son épouse Lobbo Traoré ; du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Général Kafougouna Koné ; du Gouverneur du District ; M. Ibrahima Féfé Koné.
Ils ont été accueillis au centre n°19 de la Base Aérienne par le maire de la Commune III, M. Abdel Kader Sidibé. Peu avant l’arrivée de la délégation présidentielle, nous avons assisté au vote du candidat de l’ADEMA en Commune III, M. Modibo Diallo, inscrit dans le même bureau de vote que le président ATT.
Après l’accomplissement de son droit et devoir civique sans bousculade contrairement au scrutin du 29 avril 2007, Amadou Toumani Touré a livré ses impressions à la presse. “J’ai le sentiment du devoir accompli. J’ai assisté durant la campagne aux différents messages des candidats. Ce qui m’a frappé le plus, c’est le nombre élevé des candidatures de femmes et de jeunes. Il y a bel et bien un engouement des jeunes et de femmes à briguer les postes de responsabilité. Comme le déroulement de la campagne électorale, je souhaite que les opérations de vote se passent dans la tranquillité”, a déclaré ATT.
Par rapport à l’inquiétude concernant l’augmentation du taux de participation qui serait encore faible cette fois-ci qu’à l’élection du président de la République, ATT a laissé entendre qu’il y a lieu d’interroger notre système électoral concernant l’inscription sur les listes électorales surtout.
A partir de 13 heures, le ciel s’est dégagé de ses nuages. Si au moment où nous mettions cet article sous presse, il n’y avait pas de tendance, une certitude peut être dégagée : le taux de participation ne dépassera pas celui du scrutin du 29 avril 2007 qui était de l’ordre de 36%.
Daba Balla KEITA
SCRUTIN DU 1er JUILLET EN COMMUNE IV:
Faible affluence dans les bureaux de vote
Comme dans les autres localités du pays, les électeurs de la Commune IV du District de Bamako ont procédé hier à l’élection de leurs représentants à l’Assemblée nationale du moins pour ce 1er tour. Nous avons fait le tour de plusieurs centres de vote (Sébénikoro, Lafiabougou, Hamdallaye…). Le constat est amer, il y avait une faible affluence. Ce qui n’a pas échappé au président du RPM, candidat à sa propre succession “il y a très peu d’affluence. Beaucoup de choses se sont passées dans ce pays, ce qui a échaudé les électeurs, je les invite à sortir”.
Le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga est allé dans le même sens en se demandant pourquoi les électeurs ne sortent pas pour accomplir leur devoir civique.
RECAPITULATIF DES BUREAUX DE VOTE EN COMMUNE IV
La commune compte 8 quartiers : Hamdallaye, Lafiabougou, Djicoroni-Para, Sébénicoro, Taliko, Kalabambougou, Lassa, Sibiribougou.
A Hamdallaye, nous avons deux centres de vote, le groupe scolaire Plateau premier cycle et Hamdallaye Marché dont 56 bureaux de vote et 27 831 électeurs. Lafiabougou compte 3 centres de vote : Groupe scolaire Aminata Diop, Ecole B et Ecole C et dont 98 bureaux de vote et 48 706 électeurs.
A Djicoroni-Para, il y a deux centres de vote (78 bureaux de vote), 38.692 électeurs.
Sébénicoro compte aussi deux centres de vote : Ecole AB et Ecole deuxième cycle qui comptent 39 bureaux avec 19 304 électeurs.
Taliko compte un seul centre de vote : l’Ecole AB avec 8 bureaux de vote et 3 769 électeurs.
A Lafiabougou, il y a un seul centre de vote dont 4 bureaux de vote et compte 1 591 électeurs.
Les quartiers de Lassa et Sibiribougou comptent chacun respectivement un centre de vote, trois bureaux de vote, deux bureaux de vote, 1 325 électeurs, 504 électeurs.
Au total, la Commune IV compte 13 centres de vote, 288 bureaux de vote et 141 722 électeurs.
FAIBLE AFFLUENCE
Dans les centres de vote que nous avons visités, il y avait une faible affluence au moment où on passait.
Dans les deux centres de vote de Sébénicoro, c’était de la morosité. Les bureaux de vote ont pratiquement ouvert à 8 heures sauf un où le président en manque d’expérience a eu à démarrer tardivement le processus de vote notamment le bureau n°253. Les assesseurs qui n’étaient pas présents ont été remplacés comme prévoit la loi.
Le Coordinateur du second cycle, Mamadou Diallo, a affirmé qu’il n’y a eu aucune difficulté majeure, le vote s’est déroulé normalement. Mais, il y a moins d’électeurs.
A l’école AB, c’était le même constat, il y avait plus d’agents de force de sécurité que d’électeurs dans la cour. C’est dans ce centre que le président sortant de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keïta a voté. Dans le bureau n°245, IBK a accompli son devoir civique. Interrogé par la presse sur ses impressions, il a commencé par faire le même constat : faible affluence.
Il y avait très peu d’affluence. “Que nous soyons enfin un pays civilisé. Que nous nous soyons enfin à la hauteur de la démocratie tels que tous pays civilisés et démocratiques”.
Parlant de la faible affluence, il a affirmé : “beaucoup de choses se sont passées dans ce pays, les citoyens ont été échaudés. Je les invite à reprendre confiance à l’urne. Le développement de notre démocratie passe par cela.”
Interrogé s’il sera élu dès le premier tour, le “Kankelentigui” a répondu : “le peuple va décider”.
Rappelons qu’en Commune IV, il y a 17 listes dont celle de Moussa Mara.
A Lafiabougou, au centre Lycée Mamadou Sarr, nous avons rencontré le rapporteur local de la CENI, Amadou Traoré qui a témoigné: “Il y a moins d’affluence qu’à l’élection présidentielle. Il y a moins de fraude organisée au niveau des bureaux de vote, les candidats sont largement représentés. On aura à ce stade une élection transparente”.
Ibrahima Sanou, coordinateur du centre Lycée Mamadou Sarr, a affirmé que le vote se déroule normalement. Les présidents et assesseurs qui n’étaient pas présents ont été vite remplacés. Comme les autres acteurs, il a dénoncé le manque d’affluence.
Dans ce centre, le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, accompagné d’une forte délégation dont les ministres Kafougouna Koné, le Général Sadio Gassama a sillonné quelques bureaux de vote. Il s’est interrogé pourquoi les électeurs ne sortent pas.
Au centre de vote de Hamdallaye Marché, c’est le même constat, l’opération de vote s’est déroulée normalement, mais l’affluence était timide.
Mamadi TOUNKARA
LEGISLATIVES 2007 EN COMMUNE V
Faible affluence
C’est hier 1er juillet que les Maliens ont voté pour l’élection des 147 députés de l’Assemblée nationale. En commune V où nous avons sillonné quelques centres de votes, l’affluence était timide on n’a pas noté de problème majeur pouvant influencer le vote qui a commencé normalement à l’heure tout le matériel était en place.
A Garantiguibougou, selon le coordinateur M. Abdoulaye Barro du centre de ce quartier qui compte 11 bureaux de vote avec 5 281 inscrits, il n’y a pas de problème, tout se passe normalement. A en croire M. Barro les opérations ont commencé à 8 h 00mn et tout le matériel était en place à l’ouverture des bureaux. Mais, le constat est qu’il y avait une faible affluence et peu d’attroupements comparativement aux élections présidentielles.
LE DEMARRAGE A 8 HEURES
Selon le coordinateur du centre de Torocorobougou “B”, M. Daoudou Doumbia, les opérations ont commencé à 8h. Aussi, selon lui, le matériel était en place depuis samedi. A en croire M. Doumbia de 8h jusqu’à 10h45mn il n’y avait pas d’incident mais il y a peu d’affluence au niveau de ce centre qui compte 14 bureaux et 6 748 électeurs. Mais, on pouvait constater des attroupements dans la cours.
A Sabalibougou public, l’un des plus grands centres de la commune V, on pouvait constater contrairement aux centres visités une affluence plus grande. Pour le coordinateur de ce centre M. Mamadou Kanté il compte 40 bureaux de vote avec 500 électeurs inscrits par bureaux, sauf deux bureaux qui comptent 490 électeurs inscrits.
LE MATERIEL AU COMPLET
A en croire M. Kanté tout était en place (matériel et membres des bureaux) avant 8h et les opérations de vote ont démarré à 8h 00mn. M. Kanté a aussi affirmé que de 8h jusqu’à midi moins 15 mn il n’y a pas eu d’incident. Dans ce centre il n’y avait pas d’attroupement dans la cours dudit centre, mais on pouvait constater une ambiance à la devanture de l’école publique.
Très confiant de son organisation, il a dit:”je crois qu’il n’y aura pas de problème au niveau de mon centre.”A Kalaban-coura école publique on pouvait compter 35 bureaux de vote avec environ 496 inscrits par bureaux, selon le coordinateur de ce centre tout se passait normalement avant de préciser que tout va très bien. Au centre de vote N°19 Daoudabougou I on compte selon le coordinateur M. Moussa Coulibaly 16 bureaux de vote avec 7752 inscrits. Selon M. Coulibaly les opérations de vote ont démarré à 8h et le 1er votant a accompli son devoir civique au bureau N°250 à 8h 00mn.
Pour le coordinateur de ce centre, contrairement aux élections présidentielles, ça va un peu par rapport à l’affluence.
A travers le tour que nous avons effectué en commune V, on peut noter qu’il y a eu peu d’affluence mais on pouvait noter des attroupements au niveau des devantures des centres de bureaux.
Dado CAMARA
LEGISLATIVES 2007
Une affluence modérée en commune VI
Après les présidentielles du 29 avril dernier, les Maliens se sont rendus aux urnes hier pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Au total, il y avait 147 sièges à pourvoir pour 1 408 postulants. De façon globale, le taux de participation aux différents scrutins est largement inférieur par rapport aux attentes. Dans les centres de vote où nous nous sommes rendus en Commune VI du District de Bamako, l’affluence était modérée.
Nous avons fait nos premiers pas dans l’Ecole fondamentale de Magnambougou-Projet aux environs de 10 heures. Le coordinateur de ce centre était Danza Sogoba était. Il nous a expliqué que tout a été mis en oeuvre depuis le samedi pour l’acheminement et la mise en place du matériel électoral dans tous les bureaux de vote dans son centre et qu’à 8 heures précises les bureaux de vote attendaient les électeurs avec les accesseurs et délégués au complet.
POURQUOI CETTE FAIBLE AFFLUENCE
Par rapport à la timidité, de l’affluence, M. Sogoba dira que cette faible mobilisation est imputable à l’impopularité de certains candidats en lice de la Commune VI et aux affiches qui désorientent les électeurs qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Dans ce même centre, Oumar Koné, président du bureau de vote N° 171 a également mis l’accent sur la faible mobilisation et concernant le côté organisation matérielle et humaine. Dans son bureau, tout a commencé à l’heure indiquée et par rapport au témoignage des électeurs qui ne possédaient pas de pièces d’identité, aucun cas ne s’est posé.
Après le centre de Magnambougou-Projet, Maridjè Keïta, coordinateur du centre de Sokotra sis à côté du terrain de Magnambougou, nous a accueilli. Selon M. Keïta, tous les matériels électoraux étaient acheminés dans les 9 bureaux de vote que compte son centre depuis le samedi et sécurisés par les forces de l’ordre.
Du côté des délégués des formations politiques, il y avait 14 délégués dans certains bureaux de vote par rapport aux vingt délégués que doit contenir chaque bureau de vote en Commune VI, puisqu’il y a 20 listes.
Pour pallier à ce problème, M. Keïta avait donné l’instruction aux présidents des bureaux de vote d’accueillir toute personne se présentant avec un mandat d’une quelconque formation politique. Dans le volet mobilisation des électeurs, il a regretté la timidité et selon lui, cet état de fait est imputable aux partis politiques et aux candidats qui doivent s’investir pour une séduction des électeurs.
Lancéni Sidibé, président du bureau de vote189 se dit très pessimiste par rapport à l’affluence, puisqu’il a fallu attendre 8H45 pour que le premier électeur n’accomplisse son devoir civique.
Ensuite, nous nous sommes transportés chez Boubacar Modibo Doumbia, coordinateur du centre de Sogoniko aux environs de 11 heures où 34 bureaux de vote avaient ouvert leurs portes à 8 heures précises.
M. Doumbia nous souligne que dès le vendredi les isoloirs, l’ancre, les bulletins de vote et autres matériels ont été acheminés dans son centre. Par rapport aux présidentielles à la même heure, M. Doumbia constate que l’affluence était très timide.
Le centre de Dianéguéla a été la dernière étape de notre périple où nous nous sommes entretenus avec Arouna Maïga, le coordinateur du centre. Comme les coordinateurs des autres centres que nous avons eu à visiter il y avait aucun problème majeur relatif à la faible affluence. Il a fustigé l’attitude des élus qui oublient la population après avoir été élus.
De façon globale, toute l’opération s’est déroulée dans une atmosphère séreine et l’affluence était très timide dans les bureaux que nous avons visités.
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
02 juillet 2007.