Partager

Après la validation de la liste définitive des candidats aux élections législatives du 1er juillet 2007 par la cour constitutionnelle, certains candidats qui ont échappés aux filets de la cour tente par tous les moyens que possible pour siéger à l’assemblée nationale afin de se protéger contre l’action judiciaire dont ils peuvent se soustraire éternellement. Ils sont très nombreux cette année, parmi lesquels des hommes D’AFFAIRES, des commerçants, des hommes politiques, des FINACIERS, des hauts cadres de l’administration.

La campagne législative est ouverte depuis hier dimanche dans toutes les circonscriptions électorales et dans le district de Bamako. Cette campagne doit durer trois semaines.

L’enjeu est de taille dans certaines circonscriptions À cause de la rivalité entre certains partis politiques. Autre aspect très important de cette législature est le duel entre le FDR et l’ADP. Même si la réalité dans la circonscription a forcé une certaine alliance entre les adversaires politiques d’hier.

La campagne des élections législatives est différente de celles des présidentielles, elles se déroulent dans une circonscription, c’est-à-dire donc une élection de proximité.
Le duel ne serait pas facile dans certaines localités et la campagne sera menée à l’américaine.

Les candidatures législatives de 1er juillet 2007 ont été marqué par la postulation des jeunes de moins 30 ans dans plusieurs circonscriptions.

Il faut noter également la fragilisation de plusieurs formations politique a cause du choix des candidats.

Certains partis politiques imposent une somme pour porter la couleur du parti aux législatives et aux municipales, À l’exception du parti SADI qui laisse le choix de façon démocratique aux structures.


MOUSTAPHA GUITTEYE

11 juin 2007.