Les élections partielles ont connu vendredi dernier leur épilogue par la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs du second tour du scrutin en commune V du district de Bamako.
Le 9 avril dernier, les populations de la commune V étaient appelées aux urnes pour le second tour de l’élection législative partielle pour choisir entre Ibrahima Coulibaly de l’Adema-PASJ et Mme Coulibaly Kadiatou Samaké de l’URD pour les représenter au sein de l’Assemblée nationale en place du défunt Kadari Bamba du RPM.
Bien que le scrutin se soit déroulé dans de conditions jugées satisfaisantes par les observateurs, la Cour constitutionnelle, présidée par Salif Kanouté, a néanmoins eu à se pencher sur plusieurs requêtes formulées par les deux candidats.
En effet, les requêtes formulées par les deux candidats demandaient l’annulation du scrutin au motif que les irrégularités, commises de part et d’autre par les protagonistes en lice, entachaient la sincérité des résultats.
Mais la Cour constitutionnelle a procédé à l’annulation des résultats de certains bureaux de vote dont des bureaux de vote de Kalabancoura, Daoudabougou, Sabalibougou, Sema I et Bacodjicoroni.
L’absence de signatures du président de bureaux de vote, des assesseurs et des membres du bureau de vote sur le procès verbal, l’absence d’indication du nombre de votants, de bulletins nuls, de suffrages exprimés et surtout l’incohérence entre le nombre de votants et le nombre d’inscrits ont été, selon la Cour, les causes de cette annulation de résultats de bureaux de vote.
Aux termes de l’examen des différentes requêtes et en vertu des dispositions de la loi, la Cour a déclaré le candidat Ibrahim Coulibaly de l’Adema-PASJ vainqueur de l’élection avec 7 250 voix (51,67 %) contre 6 781 voix (48,33 %) pour sa rivale, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké de l’URD.
Sur 156 776 inscrits 14 855 ont voté. Le taux de participation a été de 9,48 %, contre 8 % au premier tour alors que le suffrage exprimé est de 14 031.
Denis Koné
25 avril 2006.