Partager


A quelques jours de la clôture du dépôt des listes de candidature, les partis dits de l’opposition regroupés au sein du Fdr semblent à la traîne. Pourtant de sources bien informées, le Rpm est décidé à se faire valoir lors de ces législatives. Pour ce fait, nous dit-on, rien n’est à exclure.

C’est-à-dire, que le parti de Ladji Bourama pourrait se retrouver avec n’importe quel autre parti en alliance, qu’il soit de l’Adp ou du Fdr. Comme pour dire les législatives pour le Rpm se préparent en fonction de la force de frappe de chaque parti dans une zone bien déterminée.

Donc loin de l’idée de Fdr, de l’Adp ou du Mouvement citoyen. En dehors du Rpm, les autres parties à savoir le Parena et l’association Convergence 2007 de Soumeylou Boubeye Maïga (l’exclu de l’Adéma) seraient en pourparler pour être sur des listes communes dans des parties du territoire où ils s’estiment être forts.

Quant à Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise de la Cds, déjà membre du Haut conseil des collectivités territoriales, il semble se soucier de rien. Même si au sein du parti, des voix s’élèvent pour dénoncer son comportement et tentent bien que mal à présenter sporadiquement des candidats pour sauvegarder l’image du parti qui vient de participer à la présidentielle à travers son président.

En tout état de cause, quelque soit l’issue donnée de la présidentielle par la Cour Constitutionnelle, l’opposition concoctée entend jouer pleinement son rôle démocratique en participant dignement aux législatives.

Une manière, certainement de prouver sa vraie valeur. D’autant plus qu’elle estime que la présidentielle est une mascarade électorale. Ce n’est pas grave ni surprenant, le perdant a toujours un mot à dire. Sinon, il semble que cette élection est la meilleure que le Mali a organisée depuis l’insurrection populaire de mars 1991 ayant permis le vote libre démocratique. Qui vivra verra !

07 mai 2007.