Partager

L’éducation est un problème qui touche tout le continent qu’il soit francophone ou anglophone. C’est dans cette perspective que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec la coordination nationale des opérateurs en alphabétisation du Sénégal, a engagé le jeudi dernier à Bamako une consultation à travers la Francophonie avec comme objectif la mise en place d’un cadre de référence pour les pays de la Francophonie au sein de l’initiative pour la Francophonie.

La rencontre de Bamako a pour thème « une action nationale, une synergie sous-régionale, une participation internationale pour une mise en œuvre réussie de la Décennie des Nations unies pour l’alphabétisation et de Life ». Elle va durer trois jours avec des séances plénières et des travaux en ateliers.

Les objectifs de cette rencontre sont de faire l’état des lieux des réalisations majeures, parvenir à une compréhension commune, partager et stabiliser les éléments structurants de développement et de gestion de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, réfléchir sur les mécanismes et stratégies de certification, de valorisation des acquis du non formel, disposer d’un cadre de mutualisation et de capitalisation des pratiques, créer des partenariats entre le Nord et le Sud et le Nord-Nord et des réseaux entre pays francophones.

Il s’agira aussi de mettre en place un suivi évaluation des conclusions et recommandations de l’atelier et une coalition internationale des acteurs et sous-secteurs de l’éducation non formelle.

Le ministre de l’Education de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, a félicité les organisateurs pour le choix porté sur le Mali pour abriter la rencontre.

Selon Mme Sidibé, l’atelier sera un cadre d’échanges, de partage, de mutualisation de bonnes pratiques dans la perspective de la mise en place d’une coalition francophone ouest-africaine. Elle développera une réflexion féconde sur la contribution de la société civile africaine à la 6e conférence internationale sur l’éducation des adultes et à la réunion préparatoire des pays francophones prévue en février 2009 à Lyon.

Pour appuyer l’organisation de l’atelier sous-régional, la Francophonie entend sensibiliser les pays africains de l’espace francophone sur le retard accusé par ces derniers dans la réalisation des objectifs de l’EPT, de l’initiative pour l’alphabétisation.

Pour Mme Sidibé, « il faut redonner confiance à chaque adulte en lui procurant les moyens d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure ».

Sètè Traoré

29 Août 2008