Partager

Réalisée à plus de 1,5 milliard de Fcfa le nouvel établissement qui a déjà accueilli 225 élèves au titre de l’année scolaire 2005/2006, va former des cadres dans plusieurs spécialités professionnelles.

La fête inaugurale de cet établissement scolaire, situé à 250 mètres des bureaux de l’Assemblée Régionale, au nord ouest de la ville de Sévaré a été marquée par trois interventions. Dans son allocution, le directeur de cette nouvelle école, Koundya Joseph Guindo, dira que son établissement a ouvert ses portes le 3 octobre 2005, pour l’année scolaire 2005/2006 avec 225 élèves dont 77 filles (soit 34%) et 148 garçons (66%).

Il a ajouté que pour un départ le personnel se compose de 16 personnes dont 11 professeurs chargés de cours. Cette équipe est épaulée par deux couples de bénévoles, l’un français et l’autre belge, venus prêter main forte à l’école. Koundya Georges Guindo a déclaré que le coût estimatif de ce projet s’élève à 1 500 000 000 F CFA .

L’établissement est composé de 15 salles de classes équipées, deux salles informatiques dotées d’une soixantaine d’ordinateurs, une salle de dactylographie dotée de 30 machines, deux bureaux pour l’administration, une salle des maîtres, 6 ateliers pour les filières industrielles, 4 blocs de magasins équipés d’outils et de machines de travail, 2 salles de couture contenant 60 machines à coudre, un puits à grand diamètre, qui permet de ravitailler un château d’eau d’une contenance de 3000 m3, 2 blocs de 4 latrines et un mur de clôture, le tout bâti sur un terrain de deux hectares et demi.

Comme projet futur, le directeur de la nouvelle école catholique de Mopti-Sévaré a confié que son intention est de réaliser très prochainement 3 salles de classe, des dortoirs pouvant accueillir 500 élèves.

Des logements sont également prévus pour les enseignants de l’établissement et des aires de jeux. Ces infrastructures, a poursuivi Koundya Joseph Guindo, permettront d’ouvrir en octobre 2006, 4 autres sections à savoir : la mécanique auto, la menuiserie de bois, la construction métallique et l’électricité.

Pour l’Evêque de Mopti, Monseigneur Georges Fongoro, plusieurs raisons ont motivé la réalisation de cette école. Il soulignera qu’au sujet de l’éducation au Mali, le code de droit canonique dans le canon 795 dit que « L’éducation véritable doit avoir pour but la formation intégrale de la personne humaine. Les enfants et les jeunes seront donc formés de telle façon qu’ils puissent développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils deviennent capables de participer activement à la vie sociale« .

Monseigneur Georges Fongoro de relever que l’Eglise diocésaine de Mopti à travers l’enseignement catholique, ne veut ménager aucun effort dans le domaine de la formation de celles et ceux qui vont faire le Mali de demain. Car, a-t-il dit, l’éducation n’a pas de prix.

L’être humain, image de Dieu est au dessus de tout, a conclu l’Evêque Georges Fongoro. La nouvelle école catholique de Mopti s’appelle « Ecole Technique Saint Joseph de Sévaré« ,

Le ministre de la Fonction Publique, Badi Ould Ganfoud a, au nom du Président de la République, salué l’initiative de l’Eglise Catholique de Mopti.

Cette infrastructure scolaire, dira le représentant du chef de l’Etat, est venue à un moment où la jeunesse malienne a besoin de se former, d’apprendre et de s’activer tout en participant au développement de la nation malienne.

Il a exhorté les élèves qui ont eu la chance d’être les premiers de cet établissement, d’être des porte-drapeaux pour d’autres qui viendront apprendre comme eux.

Badi Ould Ganfoud a demandé aux jeunes élèves de se conduire correctement et de suivre les cours conformément au souhait de tout parent qui veut voir demain son enfant au sommet de la mêlée.

Pour Mamadou Lamine Traoré, ministre de l’Education nationale, la nouvelle école catholique a été créée dans l’optique d’augmenter les structures de formation de nos enfants.

Le ministre de l’Education a déclaré que l’Etat malien sera toujours aux cotés des élèves et étudiants pour les assister dans leurs formations.

« Le Mali ne peut se substituer à vous jeunes, en général, et en particulier à vous les élèves » a-t-il martelé.

La cérémonie a pris fin par des bénédictions de l’Evêque de Mopti.

Zhao Ahmed Bamba

16 novembre 2005.