Partager

Le mercredi 21 juin 2017, dans la grande cours dudit établissement on a assisté à une cérémonie de remise de diplôme et brevet à 30 officiers stagiaires. Pour l’édition de cette année, 12 nationalités essentiellement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre étaient concernées. Cette formation est devenue une tradition, elle se fait chaque année et sa durée est de 9 mois. L’EMA est insérée au sein du Centre d’instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro.

C’est une école malienne à vocation régionale et sous –régionale, dont le programme d’enseignement est fixé par la France en liaison avec le Mali, la mission de l’EMA est de former le personnel militaire (Officiers, sous-officiers) dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du budget et de l’administration militaire. Elle a été créée le 1er juillet 1996, grâce à l’aide de la coopération militaire française. Parmi les 30 stagiaires officiers de cette année, 7 maliens et 23 étrangers venus du Burkina Faso, du Benin, de la cote d’ivoire, du Sénégal, du Niger, et de la guinée Conakry. Les résultats ont été proclamés par le directeur des études à la fin de la cérémonie. A retenir que la première et la 3eme place ont été enlevées par Togo yourou et Noudeke Carine tous du Benin et la 2eme place est revenue au Sénégalais Ibrahim N’Diaye. Aucun Malien ne faisait parti des trois premiers.

Les stagiaires de l’EMA, officiers et sous-officiers, sont admis, sur concours et les candidats viennent de 19 pays d’Afrique francophones. Le corps professoral de l’EMA est composé de professeurs et d’instructeurs, permanents ou non permanents, officiers et sous-officiers, rodés aux techniques administratives, financières, comptables et budgétaires. Dix professeurs et instructeurs Français, Maliens et étrangers son les formateurs de l’EMA.

Présidé par le Sous-chef d’Etat-major général de la logistique, représentant le chef d’Etat-major Général des armées la 19eme promotion a été parrainée par l’intendant Général de brigade Cheick Fanta Mady MAIGA. Le parrain fut un officier Général émérite, doué d’une grande sagacité et d’une personnalité hautement pondérée. Il est l’incarnation évidente et vivante d’une impressionnante valeur militaire dira le directeur de l’école dans son intervention. La cérémonie a été d’une haute portée.

Seydou Diarra

Du 29 Juin 2017