Partager

Sadio Gassama ministre de la sécurité et de la protection civile, Jean Claude Piet chargé d’affaires de l’ambassade de France, Benoît Host directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP), et nombreux officiers supérieurs étaient présents à la cérémonie.

Les documents ont été paraphés côté malien par le ministre Cissouma et côté français par Mr Piet.

La France, par cette signature, octroie près de 2,6 milliards de Fcfa au Mali pour la construction de l’EMP à Hamdallaye ACI 2000.

Ainsi, l’EMIA sera construite à Bamako en zone ACI 2000.
Crée en 1999, l’EMP était implanté à Zambakro en Côte d’Ivoire. Mais, suite aux événements survenus le 19 septembre 2002 sur le territoire ivoirien, en 2003, l’EMIA sera transférée au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro.

L’EMP, tout en étant d’abord une école franco-malienne, a, de sa création à nos jours, formé 1188 officiers, avec une majorité de 65% de ressortissants de la CEDEAO, conférant ainsi, à l’établissement une vocation africaine et une dimension interafricaine, a indiqué Mr Host.

Depuis son transfert à Koulikoro en 2003, 603 officiers de 40 pays africains ont été formés à l’EMP.

L’école, compte tenu de sa vocation internationale, a tissé des relations avec des partenaires en Afrique du Sud, avec la CEDEAO, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Suisse les Etats-Unis, le Canada…

Ambition franco-malienne de faire de l’EMP une école ouverte à tous les officiers africains dans le cadre du programme de Renforcement des Capacités Africaines pour le Maintien de la Paix (RECAMP), a été mise en avant par Mr Piet.

La signature de cette convention, tout en étant historique pour le ministre Cissouma, est aussi l’occasion de rappeler que le 2 juillet 1960, 250 soldats maliens furent envoyés avec leurs frères sénégalais sous le drapeau onusien au Katanga.

De cette date à nos jours, quelques 1078 militaires maliens se sont illustrés comme « Soldat de la paix » en Haïti, en Centrafrique, au Burundi, au Darfour, en RD Congo, au Libéria et en Sierra Léone.

Pour le ministre Cissouma, notre objectif dans le cadre d’une stratégie africaine de formation aux opérations de paix, est d’assurer la partie tactique à Bamako, la partie opératoire au centre Koffi Annan d’Accra et la partie stratégique à l’école de guerre d’Abuja.

Souhait a été émis par le ministre Cissouma de voir l’EMP devenir bientôt un centre de mise en condition opérationnelle pour les forces africaines et d’entraînement pour la brigade d’intervention régionale ouest africaine.

29 juillet 2005