Partager

L’Université Gemini management international a servi de cadre le samedi 25 juin 2016 à l’enregistrement du troisième numéro de l’émission « Leader de Demain » initié par Renouveau TV dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat au Mali. Cette émission présentée par le journaliste Oumar Sidibé avait comme invité le promoteur de la société Taxi plus VIP, Ibrahim Maïga qui a évoqué son parcours, ses réussites et les difficultés dont il a eu à faire face dans son entreprise.

« Leader de Demain » est une tribune qui donne la parole aux entrepreneurs et chefs d’entreprises afin qu’ils puissent servir d’exemple à la jeune génération. L’enregistrement de la première émission L’émission en question qui a durée une heure de temps était structurée autour de trois grandes rubriques à savoir le portrait, l’entretien et face au public. Dans la rubrique portrait, le public est informé que l’invité Ibrahim Maïga avec ses 35 ans a quitté le canada pour venir s’investir au pays avec à la clé la création de la première société de Taxi au Mali. Au cours de l’entretien a proprement dit, l’invité a expliqué les raisons qui l’ont poussé de créer la société Taxi plus VIP. Selon lui, le Mali, plus particulièrement l’Aéroport international de Bamako-Sénou n’était pas doté d’un Taxi digne de ce nom où la commodité faisait énormément défaut. C’est fort de ce constat que le déclic pour la mise en place de la société Taxi plus VIP est venu. Même si l’aspect administratif de création de la société fut aisé, le promoteur n’a pas manqué d’évoquer quelques difficultés d’ordre financier. A l’en croire, la société fonctionne actuellement avec une vingtaine de Taxi coûtant plusieurs millions de FCFA.

Depuis son lancement en février 2016, la société emploie une trentaine de travailleurs. Il a précisé que tous les Taxis sont dotés d’un système de géo-localisation et les clients peuvent restés sur place en faisant appel au chauffeur ou au centre d’appel pour être satisfaits. L’une des ambitions du jeune promoteur est d’amener l’industrie de Taxi à être réglementer au Mali. « Nous sommes victime de notre succès », a souligné Ibrahim Maïga tout en expliquant que la société est sollicité a tel point que certains clients se trouvent souvent insatisfaits. Le Directeur général de L’Université gemini management international, Hamed Touré a félicité l’invité du jour pour son courage audacieux. « Nous avons foi à la jeunesse africaine et c’est l’heure des succès africains », a conclu Touré.

Moussa Samba Diallo

Le Républicain du 29 Juin 2019