Partager


En marge de la rencontre de la communauté arabe du Mali, tenue à Gossi les 6 et 7 mai dernier, nous avons approché le vice-Consul de la Libye, Abdel Kader Chérif qui y a effectué le déplacement. Au cours de notre entretien, il nous a révélé que Kadhafi est un ami du Mali et ne prendra jamais part à une déstabilisation du pays. Il est catégorique : « Kadhafi ne soutient pas l’officier déserteur Hassane Fagaga« .

Auparavant, il avait annoncé officiellement lors de la rencontre interarabe de Gossi (6 et 7 mai) que la Libye a offert 50 millions de dollars au Mali pour la réalisation de diverses infrastructures de développement dans sa partie septentrionale.

Très souriant, enturbanné et vêtu d’un grand boubou, Abdel Kader Chérif justifie la création du Consulat libyen à Kidal par «le fait que la Libye est l’un des meilleurs amis du Mali et entend aider les populations maliennes notamment celles du Nord à travers la réalisation d’infrastructures de développement. Il s’agit des forages, des centres de santé, des écoles, de l’aménagement de périmètres irrigués. De plus, il y aura une aide alimentaire à destination des plus démunis et de dons des machines à coudre, destinés aux associations féminines. Une dizaine de tracteurs seront également remis aux trois régions, en faveur de leurs producteurs».

A la question de savoir par qui ces donations vont transiter, le vice-Consul libyen a été catégorique : « nous ne travaillons pas avec les chefs de fractions et de tribus. Nos interlocuteurs sont les trois gouverneurs des régions de Kidal, Gao et Tombouctou qui, en commun en accord avec les collectivités territoriales, décideront des communes dans lesquelles les infrastructures seront réalisées« .

Dans l’immédiat, il y aura cinq forages par région. Et, dès ce lundi 15 mai, le ministre de la Coopération de la Libye, Mohamed Siala, sera à Bamako pour apporter 50 millions de dollars, représentant la première tranche du démarrage de certains travaux, notamment le désensablement du canal de Tombouctou, la construction d’écoles et de centres de santé.

Cette information a été donnée par le même Vice-Consul, Abdel Kader Chérif aux participants de la rencontre de Gossi. Elle a été vivement saluée par les uns et les autres.

A cette autre question de savoir si le Frère Guide libyen, Mouhamar Kadhafi, appuie t-il l’officier déserteur de la Garde nationale, Hassane Fagaga ?

Il a été ébahi avant de répondre en ces termes : « c’est stupide de croire que le Frère Guide Mouhamar Kadhafi soutient Hassane Fagaga. Kadhafi est un émissaire de la paix et le Consulat apporte un message de développement. La Libye ne souhaite jamais être dans un lieu instable. Le discours de Kadhafi est centré sur l’unité nationale, la paix, la sécurité et le développement. Jamais la Libye ne participera et ne soutiendra, sous quelque forme que ce soit, une déstabilisation du Mali« .

En outre, Abdel Kader Chérif estime que «la coopération Mali-Libye est un exemple de coopération sud-sud».

A titre d’illustration, il a cité la Banque Commerciale du Sahel, la cité administrative, le centre islamique de Bamako, la mosquée de Ségou dont Kadhafi lui-même a posé en avril dernier, la première pierre, les différents investissements de la Libye à travers le pays, notamment dans le Nord.

Chahana TAKIOU

11 mai 2006.