Partager

Vous êtes certainement nombreux à directement penser à la végétation ou au vert en tant que couleur tout simplement. Mais vous êtes bien loin du sens que nous donnons à cette couleur dans ce contexte. Apportons donc une petite explication sur la couleur verte et précisons le sens que nous lui donnons ici. 

Le vert est une couleur composée de la couleur bleu et jaune. Il est l’intermédiaire de ces deux dernières couleurs. Cette couleur verte qualifie beaucoup de chose à commencer par la végétation, la nature, les arbres, plantes, feuilles entre autres. C’est d’ailleurs la première couleur du drapeau Malien.

C’est l’une des couleurs les plus utilisées. On la voit dans la circulation parmi les feux tricolores, sur les terrains de sport, sur les infrastructures et objets. Dans tous ces domaines, elle donne un sens particulier. Mais nous n’avons toujours pas le sens que nous voulons.

Ce jargon nous est donné par Sékou Sissoko, étudiant à la Faculté des Lettres et des Sciences du Langage. Il nous explique qu’ils utilisent le mot “vert” pour parler d’un billet de 5000f CFA. On est donc dans le domaine de l’économie. Même si c’est une évidence qu’un billet de 5000f CFA est vert, peu de gens se réfèrent sur sa couleur pour le qualifier. C’est là où les gens peuvent se tromper.

“As-tu un vert à me prêter ? J’ai un problème urgent”

Issa O Togola

@Afribone