Cette visite du président béninois s’inscrivait dans le cadre d’une tournée sous-régionale qu’il a entamée mercredi. Le périple de Mr Boni le conduira en plus du Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
A l’aéroport international de Bamako-Sénou, au bas de la passerelle, le président Boni a été accueilli par son homologue malien Amadou Toumani Touré.
Ousmane Issoufi Maïga premier ministre, Ibrahima Féfé Koné gouverneur du district de Bamako, Dr Yéhiya Maïga 1er adjoint au maire, étaient présents.
La communauté togolaise vivant au Mali, a tenu à souhaiter à son nouveau président la bienvenue en terre malienne.
Ensuite, les deux présidents ont eu un premier tête-à-tête dans le salon d’honneur de l’aéroport.
Puis, un second tête-à-tête entre les deux chefs d’état a eu lieu à l’hôtel Salam.
Enfin, au palais de Koulouba, les deux présidents se sont pour la troisième fois rencontrés, durant un déjeuner de travail.
Les entretiens ont duré près de trois heures, les deux chefs d’états se sont entretenus sur les liens de coopération existant entre nos deux pays.
Au sortir de ces entretiens, dans le salon Mali de Koulouba, un point de presse a été conjointement animé par les deux présidents.
Le président Yayi Boni selon, le président Touré n’est plus à présenter aux maliens.
En effet, le nouveau président du Bénin, était en terrain connu chez nous. Au titre de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qu’il dirigeait avant son élection à la Magistrature suprême du Bénin, le président Boni était très fréquent à Bamako.
Grâce à Mr Boni, notre pays a bénéficié de nombreux financements de cette banque sous-régionale.
Egalement, le nouveau chef d’Etat béninois a de nombreux amis dans notre pays.
Le président Touré a tenu à exprimer la reconnaissance du Mali à l’endroit de l’ancien banquier pour son appui à notre pays, lorsqu’il dirigeait l’institution bancaire.
Concernant les relations bilatérales, pour le président Touré, le Bénin et le Mali, partagent une communauté de destin et de culture : certaines langues ou coupes vestimentaires sont communes à nos deux pays.
Le président Touré, selon son homologue béninois, l’a adopté depuis ses débuts à la BOAD, ses conseils ne lui ont jamais manqué et c’est pourquoi, Mr Boni affirme, qu’il est venu se ressourcer auprès de son aîné Touré.
Promesse a été faite par le président béninois, à poursuivre l’œuvre de coopération entre nos deux pays entreprise par ses prédécesseurs.
En début d’après-midi, le président Boni a quitté le Mali.
28 avril 2006.