Partager

Après Ouagadougou, du 28 octobre au 4 novembre 2008, la 2ème édition du tournoi de l’UEMOA vient de donner son coup d’envoi au Stade Omnisport Modibo Keïta de Bamako en présence de toutes les équipes des pays membres et des responsables de la commission de l’UEMOA en plus des autorités maliennes. Cette compétition va se poursuivre jusqu’au 9 novembre prochain.

Le football facteur de communion, de solidarité, de fraternité

La coupe de l’intégration ouest africaine de football occupe une place importante dans la consolidation des relations entre pays et surtout dans l’intégration sociale des populations d’une même aire géographique et culturelle.

En effet, en rassemblant des jeunes à travers un spectacle populaire sans égal, un match de football cristallise, à lui tout seul cette magie d’union, de communion, de solidarité, de fraternité et de ferveur populaire qu’on ne rencontre nulle part ailleurs. Le football est de ce fait un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité.

Une plate-forme de communication

Le tournoi de football est donc une plate-forme de communication visant à mieux faire connaître le processus d‘intégration. Dans ce sens, un accent particulier sera mis au cours de la présente édition sur les chantiers relatifs à la libre circulation des personnes et au droit d’établissement.

L’ambition de la commission à travers ce tournoi est aussi de contribuer à la promotion des footballeurs de talent dans l’espace, particulièrement ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’embrasser une carrière professionnelle internationale.

Car seuls les joueurs locaux ou ceux évoluant dans l’espace UEMOA sont autorisés à jouer. Pour la commission, le tournoi de football est un espace d’expression de la jeunesse, une fête totale. Après le Burkina Faso, pour l’organisation de la première édition du tournoi UEMOA de football, l’honneur est revenu au Mali notre pays, d’abriter la seconde édition de ce rendez-vous sous-régional de football.


Le ministre Hamane Niang

Ce qui a fait dire à notre ministre de la Jeunesse et des Sports M. Hamane Niang ceci: “Le Mali est honoré d’abriter cette seconde édition du tournoi de football initié par l’UEMOA en vue de promouvoir les joueurs locaux et de redynamiser les championnats nationaux.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du Projet de Développement Economique et Social de Son Excellence M. Amadou Toumani Touré, président de la République, qui disait que le Mali sera encore plus présent dans toutes les initiatives pour la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest en particulier et oeuvrera de façon conséquente pour son intégration… l’intégration africaine est un choix du Mali, de l’indépendance à nos jours… nous avons la ferme conviction que le salut de l’Afrique passe par l’accélération de ce processus. Cette compétition doit être la fête de l’unité, de l’amitié et de la fraternité entre les jeunes des pays de l’espace UEMOA. Peu importe le vainqueur, c’est la jeunesse qui gagne”.


Soumaila Cissé

Quant au président de la commission de l’UEMOA, notre compatriote Soumaïla Cissé, il a dit : “En initiant un tournoi de football, la commission s’est donnée pour mission de créer un espace de brassage et de solidarité à la hauteur des valeurs culturelles fort bien ancrées dans notre espace communutaire, ce, depuis des siècles.

Béninois, Burkinabé, Ivoiriens, Bissau-Guinéens, Maliens, Nigerians, Sénégalais et Togolais, appartiennent tous à cette aire faite de convivialité et de fraternité. Je suis d’ores et déjà, convaincu que la victoire appartient à notre jeunesse qui portera ainsi haut le flambeau en s’inspirant de l’idéal olympique toujours “plus vite, plus haut, plus fort” que le fair-play triomphe et que la fête soit belle ! ”, a–t-il dit.

La philosophie de l’UEMOA

S’il est vrai que l’intégration économique se traduit par celle des structures et infrastructures économiques et la suppression des entraves aux échanges intracommunautaires des biens et services, il est essentiel d’abord d’assurer la libre circulation des personnes.

La libre circulation des personnes et le droit d’établissement constituent le fondement de l’intégration. Ainsi en est-il du processus de l’UEMOA. Il s’agit d’en faire un espace sans frontière, au sein duquel chaque ressortissant d’un Etat membre se sentirait partout dans chacun des autres Etats membres comme dans son propre pays.

C’est ce principe que la commission s’est attelée depuis sa création et à travers une démarche progressive à définir en vue de faire adopter les modalités de la jouissance effective de la liberté de circulation des personnes et des biens, telle que prescrite par les dispositions des articles 91 à 93 du Traité du 11 janvier 1994 portant création de l’UEMOA.

La finalité de cette démarche est de doter l’union d’un code des libertés de circulation des personnes de résidence de prestation de service et du droit d’établissement, telles sont quelques dispositions défendues par la Commission de l’Union Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). “Huit Etats, un destin commun”, tel est le slogan de l’UEMOA pour atteindre ses objectifs.

Moussa KONDO (Stagiaire)

04 Novembre 2008