Le tour du Mali, reconnu désormais par la Fédération internationale du cyclisme (UIC) a été lancé dimanche avec le prologue qui s’est déroulé sur le boulevard de l’Indépendance en présence ce plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, le président de la commission d’organisation du cinquantenaire, Oumar Hamadoun Dicko et le président du CNOS-Mali Habib Sissoko.
Au total, dix équipes sont en lice pour cette première édition du Tour du Mali. Notre pays est représenté par 3 équipes (CNAR, Masa+ et Agetype) tout comme la France, tandis que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal alignent chacun une équipe.
Le Bénin et le Cameroun ont fait faux bond. Quelques cyclistes de renom figurent parmi les prétendants au sacre dont l’Ivoirien Eugène Kouamé récent vainqueur du tour du Cameroun, le Marocain Abdelatif Saâdoune triple vainqueur des tours du Burkina Faso, du Rwanda et du Gabon et le Burkinabé, Gérémo Ouédraogo.
Dans un monde préoccupé par le réchauffement climatique, le vélo est un puissant moyen de transport écologique. Ce tour cycliste est aussi un projet de développement qui ambitionne de faire du sport l’un des facteurs de bien-être de la population.
Pour le colonel de gendarmerie Yaya Ouattara qui préside aux destinés de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), l’édition 2010 vient à point nommé pour le cyclisme malien à la recherche d’un nouveau cycle. Il était 10h05 mn lorsque le départ du prologue a été donné. Le coude à coude entre les cyclistes français et marocains n’a duré que deux tours de piste.
Au 3è tour, le Marocain Aldoulatif Saädoune affiche ses ambitions et lâche le peloton avec une avance de 1 mn et 30 secondes. Au terme du prologue, c’est un quatuor marocain qui franchit le premier la ligne d’arrivée avec en tête Aldoulatif Saâdoune. Le capitaine du Maroc boucle le parcours en 1h09 mn et 46 secondes, soit une moyenne de 43km/h. Mohamed El Ragradi termine 2è avec 4 secondes de retard. « Nous sommes venus avec des ambitions, être parmi les grands du tour. Nous sommes solidaires entre nous et optimistes pour la suite », commentera le vainqueur du prologue.
Le meilleur coureur de l’espace CEDEA est l’ivoirien Cissé Issiaka, tandis que le maillot du plus jeune est revenu au Burkinabé, Tarmadjé Etienne.
Après le prologue, les coureurs ont mis le cap sur Ségou pour la 2è étape de la course Fana-Ségou longue de 110 km. Nous reviendrons plus en détails sur cette étape dans nos prochaines livraisons.
Saloum Badiaga
L’Essor du 09 Mars 2010.