Partager

Où est passée « la passion du service public »? Se demandent les professeurs contractuels de l’enseignement secondaire.

En effet, le bureau national du SYPCES a constaté que ses activités, bien que couvertes entièrement par les équipes de reportage de l’ORTM, sont censurées.

C’est le 25 avril dernier que le SYPCES s’est penché sur cette question pour adresser une correspondance au Directeur Général de l’ORTM ainsi qu’au ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies, au Conseil Supérieur de la Communication et au Comité National d’Egal Accès aux Médias d’Etat.

A titre de rappel, le SYPCES a cité la conférence de presse du 22 mars 2006 à l’ECICA dans la salle des professeurs. « Ce traitement discriminatoire est de nature à ternir l’image de la démocratie dont l’une des valeurs est et demeure la liberté d’expression. Cette attitude est contraire au slogan de l’ORTM: “La passion du Service public” ».

Le moins qu’on puisse dire c’est que certaines attitudes de l’ORTM font peur et l’on est en droit de se demander si les médias étatiques de notre pays connaissent la liberté d’expression.

En tout cas, tout évènement ou propos qui gêne tant soit peu le gouvernement ne passe pas à la télé.

Cela fait pitié, car beaucoup de Directeurs et chefs de sociétés de l’Etat roulent pour leur chef hiérarchique, même si l’intéressé est dans l’erreur. C’est vraiment dommage que la presse soit victime de ce jeu.

Salifou BANGALI

10 mai 2006.