Partager

Le Conseil central est également une occasion de renouvellement des membres du bureau, en raison de 7 membres par section et 2 par Comité.

C’est dire que ce Conseil central aussi bien que le Congrès viennent à point nommé pour coller à l’actualité brûlante du monde syndical malien.

Ils interviennent à un moment où l’activité syndicale gagne en intensité avec ce qui est convenu d’appeler un putsch contre le négociateur de l’Untm face au gouvernement, en loccurrence le Secrétaire général adjoint du Syntade Bassirou Camara et président de la Commission de négociation de l’Untm.

Ce syndicaliste vient d’être victime de son engagement dans la défense des intérêts des masses laborieuses. En effet, Bassirou Camara secrétaire général de la section syndicale des services de douanes a été débarqué de son poste à la faveur d’une Assemblée générale.

Survenu quelques jours après la grève du 19 septembre décrété par l’Untm, cet acte a pris l’allure d’un complot contre celui qui était la tête de file de l’Untm lors des négociations avec le gouvernement, autour du préavis de grève. Bassirou Camara se serait-il montré inflexible qu’il devait être débarqué ?

C’est dans ce contexte politico-syndical qu’arrivent le Conseil national et le Congrès du Syntade au cours desquels le sujet sera un des points saillants. Le bureau provisoire mis en place au niveau du Syndicat des douanes sera-t-il mis sur le banc des accusés ?

En tout cas, le Congrès est habilité à mettre en place un bureau légal et définitif. Et ce qui est sûr, au bout du Congrès, le Syntade se serait prononcé sur la question et il aura éclairci la situation, indique-t-on du côté de la Bourse du travail.

Boukary Daou

29 septembre 2005.