Partager

Meeting d’Athlétisme de Bamako : L’USFAS sur le podium avec 17 médailles d’or, 12 argents et 12 bronzes

Le Stade du 26 mars de Yirimadio a servi de cadre, du 29 au 30 mars 2008, le meeting d’athlétisme de Bamako. Organisée par la Fédération Malienne d’Athlétisme dont le président est Idrissa Bah, cette compétition a regroupé les athlètes venant des ligues de Bamako et des régions, à l’exception de Koulikoro, Kidal et Tombouctou.

Les athlètes ont compéti sur plusieurs épreuves dont les courses de 100 m, 110 m haies, 200 m, 400 m haies, 800 m, 1 500 m et 5 000 m pour les hommes tandis que les Dames se sont rivalisées sur les 100 m, 100 m haies, 200 m, 400 m, 400 m haies, 800 m, 3 000 m, 4 x100 m et 4 x 400 m.

Les sauts pour les hommes et les dames étaient en longueur, en triple saut et en hauteur. Les disciplines pour les épreuves des lancers étaient les poids, les disques et les javelots.

Au finish, c’est l’USFAS qui s’est classée première en remportant 17 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze.

Le Stade vient en deuxième position avec 8 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 6 médailles de bronze.

Tandis que la troisième place est revenue au Djoliba qui s’est contenté de 6 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 5 médailles de bronze.

Ce meeting de Bamako dont la clôture a été présidée par le Chef du Cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports, le dimanche 30 mars 2008, a permis à la Fédération Malienne d’Athlétisme de connaître les athlètes maliens qui doivent participer au tournoi de Solidarité, prévu du 11 au 13 avril.

Selon nos informations, une cinquantaine d’athlètes ont été retenus pour défendre le drapeau du Mali à ce tournoi.

Tournoi cadet de basket de la Zone 2 :
Le Mali sacré Vice-champion

L’équipe cadette de basket-ball (messieurs et en dames) vient d’être sacrée Vice championne du tournoi de la Zone 2 que la Fédération Internationale de Basket-ball en Afrique (FIBA) a organisé en Guinée Bissau. Quatre pays sur les huit de la Zone 2 ont participé à ce tournoi. Il s’agit du Mali, de la Guinée Conakry, du Sénégal et du pays organisateur, à savoir la Guinée-Bissau.

Au classement final, le Mali est revenu avec les titres de Vice-champion dans les catégories messieurs et dames. L’importance de ce tournoi, c’est de développer le basket-ball en Afrique en vue de préparer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations pour la catégorie cadette. Cette compétition se déroulera courant 2009.

Coupe du Maire du District :
Une retrouvaille Stade -Djoliba en finale

Ce sont le Stade Malien de Bamako et le Djoliba AC qui joueront la finale de la Coupe du Maire du District de Bamako, Adama Sangaré.

Pour arriver à cette finale, les Blancs de Bamako ont éliminé en demi-finale l’Association Sportive de Bamako (ASB) sur le score sans appel de 3 buts à 1.

Tandis que l’autre demi finale a vu la victoire des Rouges à l’USFAS sur le score de 4 buts à 0. Ce tournoi est organisé par la Ligue du District de Bamako dont la présidence est assurée par Moubacar Monzon Traoré.

Cheicknè Demba, président des Supporters Indépendants des Aigles :
« Je demande aux supporters de juger l’homme à l’épreuve »

C’est avec beaucoup de fierté et de joie que l’Association des Supporters Indépendants des Aigles du Mali (ASIAM) à travers son président Cheicknè Demba a appris la nomination de Stephen Keshi à la tête de l’équipe nationale du Mali. « J’ai beaucoup apprécié la nomination de Keshi comme entraîneur des Aigles du Mali. Je pense que c’est quelqu’un qui peut faire quelque chose au Mali. C’est un entraîneur qui a de la personnalité. Et je suis convaincu que c’est ce genre d’entraîneur qui est bon pour diriger notre équipe nationale » nous a confié le président de l’ASIAM.

Pour lui, il faut juger l’homme à l’épreuve. Raison pour laquelle, il a lancé un appel à tous les supporters des Aigles de laisser Keshi faire son travail parce qu’il a la capacité de le faire. « Je pense qu’un supporter n’est pas habilité à critiquer un entraîneur sur le choix tactique de son équipe. Un supporter doit encourager et motiver son équipe afin qu’elle puisse remporter la victoire. C’est le rôle d’un bon supporter » a laissé entendre Cheicknè Demba.

Qui reconnaît également que l’équipe du Mali a beaucoup de lacunes d’ordre tactique.

« Je pense que le nouvel entraîneur des Aigles pourra trouver des solutions notamment au niveau des latéraux des Aigles. Il faut qu’il essaye de gérer aussi l’environnement du football malien » a-t-il précisé.

Actualité oblige, le président de l’ASIAM estime que l’ex-entraîneur des Aigles du Mali, Mamadou Kéïta dit Capi mérite un soutien pour tout ce qu’il a fait pour le football malien. « Mamadou Kéïta est loin d’être un mendiant parce que ses parents ont des moyens. Je pense qu’il mérite d’être soutenu par tous les Maliens. Capi a fait énormément de choses pour le Mali. Ce que je demande aux supporters, c’est de se regrouper pour rendre visite à cet homme qui est une figure emblématique pour le football malien. Je sais que cela peut avoir un impact bénéfique sur son état de santé« . Parole de Cheicknè Demba.

A. B. HAIDARA

02 Avril 2008.