Partager

S’il y avait une accalmie au QG de campagne du candidat de Convergence-2007, Soumeylou Boubèye Maïga, mardi matin, le siège du RPM par contre, était bondé de militants du parti, désolés après l’annonce de certains résultats provisoires de l’élection présidentielle de dimanche dernier.

Au siège du RPM, il était difficile de se frayer un chemin. L’objectif de cette rencontre entre responsables du parti du Tisserand et militants était de se retrouver en famille et de discuter des premiers résultats partiels provisoires proclamés par le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales.

Bakary Koniba Traoré dit Bakary Pionnier Bikotè, vice-président du RPM s’est insurgé contre une « fraude et une mascarade électorales» .« Nous avions, a-t-il poursuivi, nos délégués dans les différents centres et bureaux de vote et nous avons nos propres chiffres sur lesquels nous sommes en train de travailler».

Il ne comprend pas le fait que l’administration ait annoncé les résultats alors que la commission légalement mise sur place n’avait pas fini de faire son travail. Bakary Pionnier s’est dit serein et confiant. Il soutient qu’il faut attendre l’annonce de tous les résultats étant donné que ce ne sont que quelques résultats qui ont été annoncés par l’administration.

A l’image du vice-président du RPM, les sympathisants de ce parti que nous avons approchés hier matin au siège pensent que le vote a été « truqué » . « Nous sommes là ce matin pour dénoncer la machination qui est en place pour maintenir ATT au pouvoir. Il y aura un 2e tour. Il faut qu’ils donnent les chiffres réels ». Un e femme est allée plus loin. Elle avertit : «si ATT s’entête à se maintenir…»

Ogopémo Ouologuem

2 Mai 2007