Le chef d’Etat du Sénégal voisin effectue ainsi sa première visite officielle chez nous depuis son accession à la magistrature suprême dans son pays.
D’où le motif de la mobilisation suscitée par les autorités maliennes pour réserver à l’hôte du jour en accueil digne de son rang et à la dimension des relations séculaires unissant nos deux pays.
En effet, l’éphémère fédération du Mali, quoique avortée, traduisait déjà la volonté des autorités sénégalais et maliennes de l’époque de faire de nos deux pays une seule entité.
A défaut Sénégalaises et Maliens sont condamnés aujourd’hui à cheminer vers une intégration effective dans tous les domaines. D’où tout l’intérêt de la présente visite de Wade au Mali.
Nos osons croire qu’au-delà des aspects protocolaires, les hautes autorités des deux pays poseront les balises d’une nouvelle coopération fructueuse entre le Sénégal et le Mali.
Il ne s’agira point de faire de discours, il urge d’aller à des actes pour le bonheur des deux peuples.
L’aménagement et l’exploitation prochaine de 25.000 hectares de terre cultivable à l’Office du Niger par nos frères du Sénégal est déjà un bel exemple de coopération et d’intégration.
C’est dire qu’entre Sénégalais et Maliens, nous avons tout pour réussir, là où les autres ont échoué.
Alors…
C.H Sylla
20 septembre 2005.