Partager

C’est du moins, ce que révèle le parti du Dr Oumar Mariko, dans un communiqué déposé à notre rédaction.

Mr Sidiki Diabaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été victime d’un attentat dans la nuit du jeudi 3 janvier, aux environs de 23 heures à 300 mètres de son domicile à Koutiala.

« Notre camarade Sidiki Diabaté, secrétaire politique de la coordination SADI de Koutiala, a été victime d’un attentat froidement exécuté par trois individus non encore identifiés qui l’on tendu un traquenard alors qu’il roulait à moto pour rejoindre son domicile dans le quartier d’Hamdallaye situé au nord de la ville près de l’ancienne route de Sikasso».

Tout a débuté non loin du lycée Danzié Koné. Sidiki Diabaté qui rentrait chez lui est stoppé par trois individus portant des cagoules. Refusant de céder sa moto, il reçoit un coup de feu, tiré d’un pistolet de fabrication artisanale. Atteint à la poitrine puis à la joue gauche, il s’effondre dans une mare de sang. Transporté à l’hôpital de Koutiala, il a pu bénéficier des premiers soins. Avant d’être évacué, le 4 janvier, à la clinique Ma Doumbia, à Bamako.

« le parti SADI s’interroge sur la nature du crime qui a été perpétré de sang froid contre Sidiki Diabaté d’autant plus que quelque jours avant, lui et l’administrateur délégué de la radio Kayira de Koutiala Papa Désiré Mariko, ont reçu des menaces de mort d’individus appartenant à des cercles politiques de la localité qui ont juré de leur faire la peau pour les avoir empêché de tourner en rond. Ces mêmes cercles revendiquent publiquement l’incendie de la radio Kayira de Koutiala sans que la justice ne lève le petit doigt ni ne cherche à ouvrir des informations sur leurs agissements ».

Le parti SADI condamne cet acte qu’il juge criminel. Et exprime sa solidarité et son soutien au secrétaire politique de la coordination du parti à Koutiala.

Aussi, le parti SADI sollicite, auprès des autorités maliennes, l’ouverture d’une enquête. Afin d’interpeller les auteurs de cette « tentative d’assassinat ».

Mamadou Togola

Canard Déchainé du 16 Janvier 2013