A quelques jours de l’ouverture du Sommet Afrique-France, il n’est pas exclu qu’il soit venu superviser les dispositifs sécuritaires mis en place par notre pays.
Soulignons qu’il est le principal administrateur d’Interpol.
Il a recentré les objectifs d’Interpol en vue d’apporter un plus grand soutien opérationnel, en temps réel, aux services de police des pays membres, d’accélérer l’arrestation des terroristes et des individus en fuite dangereux, de déployer un système de communication mondial à la pointe de la modernité et de garantir une plus grande équité en ce qui concerne la charge financière que supportent les 181 pays membres de l’Organisation.
M. Noble est, dans l’histoire d’Interpol, le premier Secrétaire Général qui ne soit pas européen. Il a été élu pour cinq ans renouvelables, à Rhodes (Grèce) le 3 novembre 2000.
Avant d’être nommé Secrétaire Général d’Interpol, M. Noble a travaillé successivement dans les ministères de la Justice et des Finances des Etats Unis.
Au ministère de la Justice, il a occupé les fonctions de procureur général, de chef d’état-major de la division de la justice pénale.
Au ministère des Finances, il a occupé le poste de Secrétaire adjoint aux finances, chargé des questions d’application de la loi.
A ce poste, M. Noble a axé l’action du ministère des Finances sur la lutte contre le blanchiment de fonds. Il a aussi été le superviseur de la réorganisation du Service des douanes des Etats Unis.
A rappeler qu’Interpol est une organisation qui compte 184 pays membres et qui a été créé en 1923 pour aider à retrouver les malfaiteurs internationaux en fuite et pour permettre aux pays membres d’échanger des informations de police sensibles aux fins de la lutte contre la criminalité internationale.
Abdoul Karim KONE
29 novembre 2005.