Partager

La nature humaine a besoin de repos après un dur labeur quotidien. Le temps du sommeil étant indéterminé, pour le stopper et reprendre le boulot le lendemain, une majeure partie de gens mets leurs téléphones en réveil. Cependant, malgré la sonnerie très audible et le nombre de fois d’insistance de cette horloge, ils ne cessent pas de dormir. Et même quand ils se réveillent, c’est pour mettre fin au coup de gueule du réveil et continuer à dormir. Alors, à quoi cela sert si c’est pour juste troubler le sommeil ?

Le réveil peut sonner à maintes fois sans cesse jusqu’à ce que son propriétaire mette fin à la sonnerie. Difficile de se séparer du sommeil et réprendre le boulot. Or, chaque soir avant de dormir, ils sont nombreux à programmer une heure ou des heures Fixes sur leurs smartphones pour le rappel matinal. Quel paradoxe ! Pourquoi s’adonnent-ils à ce mal sachant qu’ils ne se réveilleront pas malgré cette programmation ? Bocar ALBER est un jeune taximan. Le jeune ne respecte jamais l’heure fixée par lui-même à son réveil. La cause est simple, la flemme de quitter le lit pour entreprendre un boulot acharné. « Quand vous êtes matinal dans mon boulot, vous pouvez avoir facilement la recette du jour. De ce fait, je mets toujours mon téléphone en réveil pour réaliser cet espoir. Malheureusement, à chaque fois que mon téléphone sonne avec l’heure à la laquelle je l’ai programmé, je l’éteins et je continue mon sommeil tranquillement » ; a affirmé le jeune.

Pour certains, ne pas se réveiller à l’appel de leurs téléphones, se résume au juste fait de la négligence. En effet, ce sont des personnes qui après avoir programmés le réveil, dorment et ne se réveillent que quand ils veulent. « Pour ne pas être en retard au boulot, je programme toujours mon réveil et il sonne parce que j’ai toujours mon téléphone chargé. Juste que je n’arrive pas à me réveiller du sommeil sauf quand je veux. Ce qui fait que je suis toujours en retard au boulot et tout le monde me connaît pour ce comportement. Et les choses sérieuses de la boîte, on ne m’implique jamais. » ; dixit Aïchata CAMBO, attachée de presse adjointe à ORY communication.

« Le temps, c’est de l’argent » ; dixit un adage. Selon certains analystes, le non-respect du réveil sous-entendrait plusieurs conséquences notamment une perte en économie. « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et c’est clair qu’une seconde de retard fait perdre une économie peu importe la manière. Raison pour laquelle respecter le réveil, c’est avoir plus de revenus. Je prends exemple sur mon cas, dans l’enseignement, le jour où j’ai la paresse de me lever tôt, des heures chômées équivalent à des pertes »; a avoué Attaher MAÏGA, juriste de formation.

Le jeune juriste ajoute que celui qui ne respecte pas son réveil et qui ne se réveille pas vite surtout les personnes qui travaillent pour autrui, vivent côte à côte avec le licenciement. « En ne respectant pas son réveil, on cumulent des tas de retard qui dénotent forcément d’un renvoi dans le futur »; conclut-il.

Cependant réveil ou pas, beaucoup sont ces personnes qui se réveillent d’eux-mêmes surtout à des heures habituelles.

Adama SANOGO

@Afribone