Partager

On assistera bientôt au retour officiel de Soumeylou Boubèye Maïga et compagnie au sein de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA). Mais pour en arriver là et aboutir a ce dénouement heureux, il avait fallu moult tractations et concertations.

Cela n’étant pas une surprise, quand on sait que depuis un certain temps, les responsables du parti de l’Abeille ont décidé de mener une campagne de réunification de tous les fils du parti qui, pour des raisons diverses, avaient claqué la porte du parti.

Ainsi, on a enregistré plusieurs retours d’anciens responsables et militants à leur parti d’origine (notamment à Kita, Sikasso et Bamako), ainsi qu’à des adhésions massives à d’autres partis. Si certains de ces cas ont été ont été accueillis avec satisfaction comme des évènements heureux, celui de Soumeylou Boubèye Maïga semble exceptionnel.

En effet, autant son retour à la “case départ” -c’est-à-dire à l’ADEMA- pourrait faire des heureux, autant il crée des mécontents au sein du parti. Mais là où ce retour crée le plus de frustration, voire de rage, c’est au sein des partis de l’Opposition, surtout au Front pour la Démocratie et la République (FDR).

Rappelons que c’est à l’approche de l’élection présidentielle d’Avril 2007 que Soumeylou Boubèye Maïga et compagnie avaient été exclus du parti. La raison : il s’était opposé au soutien de l’ADEMA à Amadou Toumani Touré. pire, il avait décidé de créer son association, pour ensuite se présenter comme candidat à l’élection présidentielle.

Depuis son échec électoral (qui était pourtant attendu), l’homme est resté muet lors des élections législatives, jusqu’à l’entame des négociations relatives à son retour à l’ADEMA. Ainsi, lors de la conférence nationale, ce retour avait été officiellement retardé.

Mais au cours de cette conférence nationale, les propos de Dioncounda Traoré avaient permis de lever les obstacles sur le retour de celui qui fut membre fondateur du parti. “Dans le souci d’élargir sa base politiqueet électorale, le parti, dans une logique de dialogue et de pardon, est prêt à reconsidérer les sanctions infligées à ceux qui manifestent leurs désirs de revenir dans la famille”, avait -il indiqué.

C’est ce qui sera fait dans quelques jours au siège du parti à Bamako-Coura. Selon nos sources, une manifestation grandiose sera organisée à la hauteur de la valeur de Soumeylou et ses partisans. Mais d’ores et déjà, ce retour est vu d’un mauvais oeil par certains responsables du parti, qui craignent de perdre leurs places et prestiges, sans parler du courroux que ce retour provoque au sein des partis de l’Opposition.

Comme on le sait, Soumeylou Boubèye Maïga est considéré comme un fin connaisseur, sinon un vrai stratège politique. Aussi est-il aussi craint que respecté par la classe politique malienne. Certains responsables du parti de l’Abeille dénoncent l’organisation solennelle de cette cérémonie de réconciliation, la réaction virulente vient des partis politiques du FDR.

En effet, ces derniers, entrevoyant une grosse perte à leur niveau, du fait de ce retour de Soumeylou à l’ADEMA, accusent…le Chef de l’Etat d’en être à la base. Ce qui paraît une insulte à l’endroit de responsables de l’ADEMA soucieux du devenir de leur parti.

On les comprend aisément, parce qu’après le départ d’IBK du FDR (dont il était le président), Soumeylou en était devenu le véritable catalyseur. Aussi, comme le dit l’adage, les amis d’hier sont devenus des ennemis d’aujourd’hui. Pire, ils se regardent aujourd’hui en chiens de faïence.

C’est ce qui semble expliquer tous les cancans, commérages et diffamations mensongères distillés à l’encontre du Président de la République (le pauvre !), accusé à tort de pousser Dioncoundra Traoré à accepter le retour de celui que le FDR considérait, à l’époque, comme le parfait politicien.

En acceptant de retourner au bercailadémiste, Soumeylou B. Maïga a finalement compris que c’est son avenir politique sera compromis s’il continuait de suivre le FDR dans une aventure politique incertaine.
Aussi, à l’attention de Soumeylou, un responsable politique dira: “Commettre des erreurs, ce n’est pas grave; mais persister dans ses erreurs, c’est se suicider”.

En tout cas, le retour de Soumeylou et d’autres camarades fera plus de bien que de mal au parti, pour les échéances futures. Car ce retour pourrait permettre à Dioncounda Traoré d’atteindre ses objectifs de 2012.

On se rappelle que lors de sa visite à Nara, le mois dernier, il déclarait que le Président de la République de 2012 sortira de l’ADEMA. “ L’ADEMA reste un grand parti national. Ce qui explique le retour des fils égarés et les nouvelles adhésions un peu partout à Bamako et à l’intérieur du pays“, a déclaré un responsable du parti très ravi. Notons qu’un autre parti, le RND, s’apprête à se fondre dans l’ADEMA.

Grâce à ce parti de l’honorable Me Kassoum Tapo, le parti de l’Abeille se trouve du coup bien implanté à Mopti.

Sadou BOCOUM

23 avril 2008.