Partager

C’est le 22 février 2007 que le président de la République Amadou Toumani Touré a procédé au lancement du réseau MALITEL à Sirakorola, dans la région de Koulikoro. Sirakorola est une sous-préfecture de la 2ème région administrative du Mali située entre les villes de Koulikoro et Banamba, au bord de la nouvelle route bitumée reliant ces deux bourgades. La cérémonie organisée à cette occasion s’est déroulée en présence des autorités politiques et administratives dont le maire de la localité et des notables.

Au cours de cette cérémonie qui est l’expression de l’engagement et des efforts inlassables des plus hautes autorités du pays et des responsables de Sotelma/ Malitel, le maire de Sirakorola a fait une intervention pour souhaiter la bienvenue aux hôtes et exprimer la joie des habitants des localités bénéficiaires.

UNE QUINZAINE DE LOCALITES COUVERTES A TRAVERS SIRAKOROLA

En plus de la ville de Sirakorola, le réseau MALITEL couvre les villages environnants, en l’occurrence: Woussibougou, Fassébougou, Safiabougou, Koroma, Kalé, Kankoun, Bissiribougou, Kalébougou, Bougouba, Hamadila, Karadié, Kossa, Kalangolo, Diobalabougou et Sirado. Soit une quinzaine de localités couvertes simultanément avec l’arrivée du réseau à Sirakorola.

Les populations de la contrée ont ainsi adopté MALITEL comme leur réseau GSM. A preuve, elles effectuent 6000 communications téléphoniques en moyenne par jour. Le réseau GSM de l’Opérateur historique des télécommunications au Mali conforte ainsi sa présence en 2ème région.

En cette occasion exceptionnelle, le maire de la localité a mis un accent particulier sur les efforts de désenclavement qui représentent une priorité de nos autorités et grâce auxquels, Sirakorola et environs sont désormais connectés.

L’INTERVENTION DU MAIRE DE SIRAKOROLA

Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le maire de Sirakorola a dit:”Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer, au nom de toute la population de la Commune de Sirakorola, notre reconnaissance à Monsieur le président de la République pour la réalisation de la route Koulikoro-Banamba.”

Il a salué la volonté politique du Gouvernement de la République du Mali de mettre au premier plan de ses actions, le désenclavement intérieur et extérieur du pays, en reliant les centres de production aux centres de consommation pour contribuer au bien-être social et à la lutte contre la pauvreté.

En parlant de l’arrivée du réseau MALITEL à Sirakorola, le maire de la localité qs’est exprimé en ces termes:”Cette politique vient de se concrétiser une fois de plus par l’arrivée au niveau de la Commune du réseau MALITEL. Monsieur le président de la République vous nous l’avez promis et c’est réalisé aujourd’hui. C’est donc chose promise chose due”.

Le maire a également salué l’initiative personnelle du président de la République de bien vouloir construire une nouvelle mosquée à Sirakorola qui a coûté quarante cinq millions de francs CFA (45.000.000) FCFA.

Il s’est également réjoui du fait que cette mosquée a bénéficié de l’éclairage grâce aux équipements solaires financés par le PNUD à travers le Projet Promotion des Energies Nouvelles et Renouvelables pour l’Avancement de la Femme (PENRAF) dans le cadre de la réalisation du village solaire phare de Sirakorola par le Centre National des Energies Nouvelles et Renouvelables.

DES MOTIFS DE SATISFACTIONS

Le maire a ensuite pris l’engagement solennel de veiller, en collaboration avec les autorités traditionnelles et religieuses, à l’entretien de la nouvelle mosquée.
Il a aussi rappelé certaines actions réalisées par le président de la République au niveau de la commune, notamment la réhabilitation de trois salles de classes à Sirakorola et l’octroi d’un moulin aux Femmes.

Vers la fin de son intervention, le maire a soumis des doléances au chef de l’Etat. Il s’agit du projet de modernisation du marché de Sirakorola ; de la Construction d’un centre multifonctionnel pour les femmes ; de la Construction d’un jardin d’enfants à Sirakorola ; de l’Equipement du nouveau foyer des jeunes et de l’extension du CSCOM de Sirakorola.

Soulignons qu’à cette occasion la SOTELMA a fait une donation gratuite tout aussi saluée par le maire qui s’est exprimé ainsi:”C’est aussi le lieu et l’occasion pour nous de remercier également la SOTELMA-MALITEL pour la donation gratuite de téléphones GSM et puces aux autorités et notabilités de la commune de Sirakorola. Encore une fois merci à Monsieur le président de la République pour le téléphone MALITEL qui, en plus de la route, va désenclaver notre chère commune”.

L’ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A BANAMBA

Par la suite, le président de la République a fait un discours en marge de cet événement à Banamba. Il a dit en substance :”J’imagine toute la joie des populations de Sirakorola de disposer d’un réseau GSM, celui de SOTELMA-MALITEL. La SOTELMA-MALITEL est pour nous tous Maliens et elle mérite d’être soutenue par tout le Mali. C’est pourquoi je vous la confie et vous demande de l’aider à développer encore plus notre secteur des télécommunications. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier et féliciter le PDG de la SOTELMA et l’ensemble de ses collaborateurs pour tout ce qu’ils font pour nous apporter satisfaction en matière de télécommunications”.

Moussa SOW

06 mars 2007.