Partager

La température de notre planète augmente de jour en jour et le principal facteur épinglé est l’activité humaine. Ce réchauffement à son tour entraîne un effet indésirable sur les hommes. L’avancée du désert, la fonte de la banquise, la disparition des formations végétales, l’augmentation de la température mondiale, la multiplication des cyclones sont entre autres les expressions du changement climatique et du réchauffement de la température.

En effet, un accroissement de la température à la surface des Océans d’un degré Celsus entraîne une augmentation de 31% de la fréquence, des cyclones les plus puissants qui passent de 13 à 17 par an, avaient formulé les chercheurs des questions environnementales.

L’accroissement de la température des Océans entraîne l’élévation du niveau de la mer par les dilatations provoquées à cet effet. Selon les scientifiques, le niveau du mer s’élève de 3 cm chaque année ce qui représente un danger pour les pays scandinaves et certaines îles.

Le réchauffement climatique dans les zones tropicales, il favorise l’accélération de l’avancée du désert qui risque d’étouffer l’activité économique des pauvres agriculteurs. Dans les zones tempérées la banquise est fortement menacée avec le rythme actuel de sa fonte. Bref, le réchauffement climatique va devenir le principal facteur qui minera l’activité économique dans les prochaines années.


Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

18 Septembre 2008