Partager

Ainsi, mardi dernier, le quartier de Kayes N’di Kran-Kran a été inondé, avec comme lourd bilan : 43 maisons écroulées et plus de 1735 sinistrés. Heureusement, aucune perte humaine n’a été enregistrée.

Pour les services techniques, cette inondation est due, à l’ampleur inhabituelle des pluies qui se sont abattues sur la ville de Kayes pour un mois de septembre, ainsi que le manque de caniveaux dans presque tout le quartier de Kayes N’di Kran-Kran.

Egalement, habitants ont anarchiquement occupé le lit des marres, barrant ainsi les voies d’écoulement naturel des eaux.

Mamadou Adama Diallo gouverneur de Kayes à la tête d’une délégation comprenant des responsables municipaux, de la police, de la gendarmerie, de la santé, et de l’action sociale, s’est rendu aussitôt sur les lieux du sinistre.
Eléments de la protection civile opéraient déjà sur le terrain à leur arrivée.

Un comité de crise a été mis en place. Dispositions urgentes afin d’évacuer les sinistrés au stade Demba Coulibaly et au Carrefour des jeunes ont été prises.

Cependant, avec l’hospitalité et la solidarité maliennes, toutes les victimes, ont rapidement trouvé refuge chez des parents ou voisins.

Dispositions pour les suivre dans leurs logements circonstanciels ont été prises par les services de la santé et de l’action sociale.

Afin d’évacuer les eaux et aider à un retour rapide à la normale, caniveaux de fortune seront creusés par la CSE, entreprise chargée des travaux de construction de la route Kayes-Diboli.

L’ensemble des manifestations spontanées de solidarité des populations riveraines et la disponibilité des services techniques de la mairie de Kayes et de l’assemblée régionale, a été salué par le gouverneur de Kayes, lors de la réunion du comité de crise.

Les pluies continuent toujours de tomber. Hier mercredi, plus de 15 mm de pluie sont tombés.

30 septembre 2005.