Partager

Lors de la finale de la Coupe de football organisée le 30 Août 2008 par la sous-section de Kouri, la forte délégation du Bureau Politique national dirigée par le 1er vice-président M. Almamy Koureissi a profité de cette occasion pour rencontrer les membres de la dite sous-section. Au cours de cette réunion d’échanges entre les deux parties, il a surtout été question de la consolidation du parti à Kouri dans les 17 villages environnants de la localité.

Depuis la reconstruction du PSP, après l’avènement du multipartisme en Mars 1991, et surtout, après l’arrivée de Oumar Hammadoun Dicko à ses commandes du parti en 1992, il a été procédé à la réimplantation du parti à tavers le territoire national. C’est ainsi qu’à Kouri, le Parti pour la Solidarité et le Progrès est en train de s’affirmer de plus en plus, grâce à l’implication de Seydou Sanou et de Zéguéné dit Ousmane Sanogo.

Rappelons que le PSP est un vieux parti : il a été créé le 12 Février 1946 par Fily Dabo Sissoko, avant d’être interdit de toute activité politique. Jadis connu sous le nom du Parti Progressiste Soudanais, il sera rebaptisé Parti pour la Solidarité et le Progrès pour être conforme à l’évolution du monde politique malien ; et cela, après la réconciliation nationale prônée lors par la Conférence nationale après les évènements sanglants et douloureux de Mars 1991.

Aujourd’hui, tous les bastions et fiefs du PSP avant l’indépendance ont vu renaître le parti; et cela, grâce à l’actuel bureau national dirigé par Oumar Hamadoun Dicko. Ainsi, le parti est en train de s’installer un peu partout, lentement, mais sûrement.

Nous sommes le premier parti politique créé au Mali. Mais l’histoire est passée par là. Dieu merci, nous sommes en train de renaître de nos cendres ; et je vous dit qu’au PSP, on ne fait pas de fausses promesses. Nous ne sommes pas des démagogues, des rêveurs et des illusionnistes. C’est ensemble que nous pourrons réaliser des actions concrètes. Car la vérité finira toujours par triompher, nous avait dit notre mentor Fily Dabo Sissoko”, a déclaré Almamy Koureissi aux militants et sympathisants du parti à Kouri.

Après avoir retracé l’historique du parti de Fily Dabo Sissoko, le président informe que le Pont des Martyrs, l’Hôpital Gabriel Touré, le Lycée de Jeunes Filles et le Lycée Technique (entre autres) sont des réalisations du PSP.

Loin de nous l’idée de réveiller les vieux démons ; mais souvent ,il faudrait qu’on refasse l’histoire, car beaucoup de choses ont été déformées. On ne peut pas oublier, mais on peut pardonner. Ce n’est pas pour rien qu’après les évènements de 1991, plusieurs figures du PSP ont été réhabilitées ,telles que Hamadoun Dicko, Mamadou Bodge, Mamadou Sarr . Et des Lycées ont cété baptisés en leurs noms. mais nous disons que c’est peu”, a martélé le 1er vice-président. Au cours de la rencontre, des mots ont été prônés, tels que la paix, la stabilité, l’entente…

Nous nous réjouissons des efforts déployés ici, et du travail immense que vous abattez ici. On sait comment le PSP s’est bien comporté ici en deux mois avant les élections passées. Cela veut dire que vous croyez en l’idéal du parti. Je suis fier du degré d’implantation du parti ici. Je vous demande de la patience ,de la vigilance, et surtout, du dynamisme. C’est ensemble que nous allons construire ce pays. Notre parti n’est pas un parti de thé , de sucre, de pagnes, mais un parti de conviction et d’idéal“, a déclaré le 2è vice-président Bissy Sangaré.

Il a ajouté que “la gestion du pouvoir passe par la base, c’est-à-dire les conseillers municipaux, les maires, les députés, les ministres, ensuite, la Présidence de la république. Notre ambition, c’est d’arriver au sommet ; et cela ne peut s’obtenir sans une mobilisation et une unité de toutes les militantes et tous les militants du parti”.

Aux militants de Kouri, il a rappelé que pour une consolidation du parti, il faut nécessairement une mise en place de plusieurs comités, sous-sections et sections dans le cercle de Yorosso et plus précisément à Kouri.

Quant au Secrétaire Général de la sous-section de Kouri, M. Zéguéné dit Ousmane Sanogo, il s’est dit honoré et fier de voir cette forte délégation du Bureau Politique National du parti à Kouri.

J’ai toujours tenu le langage de la vérité aux militants et à tous ceux qui veulent adhérer au parti. Je prends à témoin mes militants : je leur ai toujours dit que je n’ai pas d’argent, ni de thé, ni de sucre, ni de pagnes, ni de tee-shirts à leur offrir. Mais j’ai des idées à partager pour développer la ville.

Ceux qui m’ont cru ont adhéré. Dieu merci, j’ai pu monter un projet d’usine de beurre de karité. Et c’est l’ensemble de Kouri et environs qui en profitent, pas seulement les militants PSP. Je suis flatté aujourd’hui que tous ceux qui, au départ, ne m’avaient pas cru, sont en train de revenir au parti”, a-t-il indiqué.

Du chef des chausseurs à l’imam, en passant par les dépositaires de la tradition, tous ont exprimé leur joie de voir le PSP renaître au Mali. “Sans une jeunesse forte et unie, on ne peut rien obtenir, et aucun parti politique ne peut avancer. Certes, il y a des difficultés, comme dans toute oeuvre humaine ; mais il faudrait savoir raison garder et être partient. On ne peut rien réaliser sur du faux. On est conscient de vos efforts ; et ne tombez pas dans la tentation facile, car notre parti est un parti d’avenir”, a indiqué le 2è vice-président Bissy Sangaré.

Rappelons que tous les 17 villages environnants de Kouri étaient présents à cette rencontre, et ont promis de s’investir désormais pour la consolidation et le renforcement du parti dans tout le cercle de Yorosso. “On ne savait pas que le PSP existait encore. Moi personnellement j’ai vécu le temps PSP. Je ferai tout pour que le parti rayonne à Kouri, car Fily Dabo Sissoko a toujours été un homme véridique“, a ajouté un ancien.

Comme on le constate donc, dans cette localité, le parti peut s’attendre à des lendemains meilleurs, pour les échéances de 2009 et 2012. Comme la tradition du PSP l’exige, des visites de courtoisie ont été effectuées chez les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la ville qui se sont réjouies de l’acte des responsables du parti. Ce qui a permis des retrouvailles entre vieilles connaissances.

Ce fut le cas, d’une part, entre le fils de Fily Dabo Sissoko et non moins membre du Bureau Politique National, M. Mody Fily Sissoko, et le Chef de village, M. Mama Daou, et d’autre part, entre l’imam Mamadou Haïdara et le 1er vice-président du parti, M. Almamy Koureissi.

Notons que la délégation du PSP était composée des 1er, 2è et 3è vice-présidents, Almamy Koureissi, Bissy Sangaré et Aminata Sangaré, du Secrétaire Général Modibo Sidibé, du Secrétaire administratif, Mody Fily Sissoko, du Trésorier général Boureima Diané, des 1er et 4è Secrétaires à l’Organisation, Boubacar Dem et Aoua Djila, et enfin, du Secrétaire aux Relations extérieures des Jeunes, Mohamed Souara.

Cet engouement du parti pourrait se concrétiser par un large ratissage lors des communales 2009, en vue de bien se positionner pour les législatives et la présidentielle de 2012.


Sadou BOCOUM

01 Septembre 2008