Avec un financement de 33 milliards de Fcfa, le PACR sera exécuté dans 54 communes rurales des régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, couvrant environ 1000 villages avec une population de 800.000 habitants.
D’une durée de six ans, le Pacr, vise deux objectifs spécifiques à travers le financement de sous projets :
Premièrement, sur le plan social, le Pacr a comme objectif, d’améliorer l’accès aux service sociaux de base par le canal de sous projets socio collectifs en matière de maîtrise d’ouvrage communal.
Deuxièmement, sur le plan économique, le Pacr tient à augmenter le revenu des populations par le biais de sous projets directement productifs au profit des Organisations communautaires et socioprofessionnelles de base.
Activités du Pacr seront essentiellement axées autour de quatre composantes :
La première a trait au renforcement des capacités des communautés rurales et leurs partenaires (autorités administratives et techniques, collectivités, société civile et secteur privé).
La deuxième composante concerne les investissements. Elle mettra à la disposition des communes rurales des financements complémentaires par le truchement de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT), afin de répondre aux besoins socio collectifs prioritaires des communes rurales conformément à leur plan de développement communal.
La troisième composante s’intéresse aux investissements d’initiatives productives des communautés locales.
Ainsi, il sera mis à la disposition des organisations communautaires et socioprofessionnelles de base, des dons de 2 à 20 millions de Fcfa pour financer des sous-projets.
Quant à la dernière composante, elle a trait à la coordination et la gestion du projet, le suivi-évaluation et la gestion de la connaissance.
Une approche participative décentralisée multisectorielle qui placera les communautés et leurs partenaires au cœur du développement local, sera développée par le Pacr.
1er décembre 2005.