Décédé le samedi 21 juillet dernier, aux environs de 21 heures 45 minutes à la clinique Pasteur de Bamako, à la suite d’une longue maladie, à l’âge de 60 ans, le professeur Mamadou Lamine Traoré repose désormais au cimetière de Hamdallaye.
Elevé à titre posthume par le Président de la République au grade de Commandeur l’Ordre national du Mali le Ministre philosophe après des funérailles organisées en son honneur, hier lundi 23 juillet au CICB, il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule d’amis de parents et de collaborateurs.
Intrépide combattant de la liberté, pourfendeur de l’arbitraire sous toutes ses formes, tel était le professeur Mamadou Lamine Traoré a qui la nation entière a rendu un vibrant un hommage à travers des obsèques officielles organisées dans l’après-midi d’hier, lundi au Centre international des conférences de Bamako.
Des obsèques qui ont enregistré la présence d’un parterre de personnalités de la République, amis, parents, collaborateurs et compagnons politiques de l’illustre disparu.
On pouvait aussi noter la présence du Chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, du Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, entouré des membres du gouvernement, du président de l’Assemblée nationale El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, des présidents des institutions de la République, des diplomates accrédités au Mali …
Ces obsèques officielles, qui ont duré plus d’une heure d’horloge, ont été marquées par des moments de grandes émotions suite aux différents témoignages sur la vie de l’homme.
« Mamadou Lamine Traoré était un syndicaliste indomptable, un patriote convaincu. Il était un homme résistant à la facilité, résistant au mensonge« , a déclaré Mamadou Kassa Traoré, premier vice-président du MIRIA, parti dont il fut le père-fondateur.
Ensuite, c’était le tour de Younoussi Touré, président de l’URD, qui au nom de la classe politique malienne, a présenté ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.
C’est le Premier ministre, Ousmane Oussifi Maïga, qui a lu oraison funèbre de l’illustre disparu.
« La mort vient de frapper à notre porte, dans notre famille, arrachant à notre affection un homme de conviction, un homme convivial, un homme courageux et valeureux. Avec la disparition du professeur Mamadou Lamine Traoré, le Mali, le monde de l’éducation et la classe politique malienne perdent un homme de culture, un combattant intrépide de la liberté et de la démocratie« , a souligné le Premier ministre.
Avant ces différents hommages rendus au Ministre de l’Education, le président de la République, Amadou Toumani Touré, avait auparavant, élevé l’illustre disparu au grade le plus élevé des Ordres nationaux du Mali, à savoir le Commandeur de l’Ordre national du Mali.
Il fut alors accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Hamdallaye par une foule d’amis de parents et de collaborateurs.
Kassoum THERA
24 juillet 2007.