En 1997, le PDDSS couvrant la période 1998-2007a été adopté par le gouvernement.
Pour la mise en œuvre de la première phase quinquennale de ce plan, le secteur privé et la société civile en collaboration avec les partenaires au développement, a élaboré un programme d’investissement à moyen terme appelé Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS).
Une grande nouvelle est tombée. En effet, Mr Sorgho a annoncé que suite à la faiblesse du taux de décaissement, 10 millions de dollars soit environ 5 milliards de Fcfa restent alloués au programme au niveau de la Banque Mondiale, qui, a décidé de proroger la date de clôture du programme jusqu’au 31 décembre 2005, afin de permettre l’utilisation de ces fonds.
Selon Mr Sorgho, le bilan de Prodess I est positif, car les résultats attendus ont été atteints, même si beaucoup reste encore à faire.
La majorité des indicateurs de performance de projet, au nombre de 10 sur 14, montrent une amélioration du système de santé par rapport aux données de base de 1998.
Par rapport à un objectif initial de 45%, aujourd’hui, le pourcentage de la population ayant accès à des soins de santé dans un rayon de 5 km est de 46%.
Le pourcentage de la population ayant accès à des soins de santé dans un rayon de 15 km a été porté à 69% par rapport à un objectif de 65%.
Le taux de vaccination des enfants de moins de 1 an et le taux de couverture en soins prénataux atteignent respectivement 98% et 86% des objectifs.
Egalement, par rapport à la mortalité infantile et juvénile, les indicateurs ont également évolué positivement entre le début du projet et maintenant, en passant respectivement de 123 pour 1000 à 113 pour 1000 t de 298 pour 1000 à 229 pour 1000.
Le nombre de structures communautaires opérationnelles s’élève à 682 alors que l’objectif était de 647.
Ainsi, souhait a été émis par le gouvernement, que les bailleurs de fonds harmonisent leurs procédures en ce qui concerne l’appui au secteur de la santé.
Mise en place d’un groupe de travail sur l’appui budgétaire au secteur a été fait par les donateurs comme le Canada, les Pays-Bas, la Suède et la Banque Mondiale.
Actuellement, afin d’élaborer la prochaine phase quinquennale du PDDSS correspondant au PRODESS II qui s’étendra de 2005 à 2009, des procédures sont en cours.
Cette prochaine phase contribuera à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
04 octobre 2005.