Partager

Rencontre entre la CENI, les partis politiques et la société civile : le processus électoral en temps de crise

Jeudi 04 Octobre dernier dans la salle du Gouvernorat de Bamako s’est déroulée cette rencontre avec la participation des partis politiques. Dans les différents débats la question électorale ont prix le devant, c’est ainsi que les membres de la CENI ont démontré l’importance de la CENI en matière de la démocratie.

A cet effet, le rôle de la CENI est la forte mobilisation pour le renforcement de sa capacité.

Cette structure qui comporte 15 Membres dont 10 sont des partis politiques qui sont nommés par décrets présidentiels et 5 qui sont de la société civile, est chargée avec ces démembrements de suivre le processus des élections, la préparation et la gestion des élections. La CENI comprend 795 démembrements qui a plus de 4644 membres.

Mais compte tenu du contexte la CENI avait pris un recul et avait optée pour le silence pour montrer leur solidarité avec le les ressortissants du nord. A cet effet avec les deux missions données au Gouvernement qui sont la libération du nord et la tenue des élections. Pour parvenir à cette mission la CENI a fait une mission à la Côte d’Ivoire et à la République Démocratique Congo pour s’acquérir de l’expérience de la préparation d’une élection en tant de crise. C’est dire que malgré la crise, les préparatifs des joutes électorales prochaines vont train.

Bréhima Traoré

Mali Demain du 5 Octobre 2012