Cette visite est comme une reconfirmation de l’excellence des rapports de coopération entre Bamako et la Havane.
Depuis l’installation de la commission mixte de coopération entre Cuba et le Mali en 1981, rapports de partenariats entre nos deux pays n’ont cessé de se raffermir.
La coopération entre nos deux pays s’est étendue dans les domaines de la santé, l’éducation, les sports et arts jusqu’en 1991.
A partir de cette date, suite aux difficultés économiques et budgétaires auxquelles ont été confrontées nos deux pays, cette coopération s’est un peu atrophiée.
En juin 1992, Havane avait même fermé sa représentation diplomatique au Mali.
Avec la réouverture de la chancellerie cubaine et les visites du président Alpha Oumar konaré en 1998 et 2001 et celle d’Amadou Toumani Touré en 2003, les relations entre nos deux pays ont repris de plus belle.
Ainsi, nombreux étudiants et stagiaires maliens ont bénéficié et continuent de bénéficier de bourses d’études en médecine, droit, agriculture, irrigation, économie, BTP, industrie sucrière …
Lors de la visite en 2003 du président Touré à Cuba, désir de poursuivre le programme intégral de santé notamment par le renforcement de la brigade médicale cubaine au Mali avait été émis par les deux parties.
Difficultés rencontrées sur le terrain par les médecins cubains au Mali avaient été recensées par les deux parties, et assurance avait été donnée par le Mali de tout faire afin que les coopérants cubains puissent travailler dans les meilleures conditions possibles chez nous.
Spécialisation de médecins maliens dans les universités cubaines, appuyer le Mali dans le domaine de la lutte contre la malaria, évacuation sanitaire de certains malades maliens vers les hôpitaux cubains, coopération en matière de production et de commercialisation de vaccins, assistance technique de Cuba en matière d’irrigation pour le riz et la canne à sucre ainsi que pour le développement de la pisciculture, sont quelques accords de principe acceptés par Cuba, lors de la précédente visite du président Touré.
Durant la visite-ci, les deux parties s’attelleront à examiner l’évolution de ces différentes questions.
Egalement questions ayant trait à la riziculture, à la culture de la canne à sucre, la micro-finance et la recherche pétrolière, au cadre général et conditions de l’assistance cubaine à notre pays en matière de développement des sports, de la réciprocité de l’octroi de locaux pour servir de chancellerie et de résidence à notre ambassadeur, qui à l’occasion, fournira les informations actualisées sur nos besoins hydrologiques en riziculture et de variétés de canne à sucre, seront analysés par les deux parties lors de cette visite.
Le chef de l’état malien, visitera des institutions financières et ophtalmologiques afin de mesurer le développement des infrastructures sanitaires cubaines.
Hier matin, une gerbe de fleurs a été déposée par le président Touré au monument de la révolution.
Dans l’après-midi, un entretien entre les deux présidents a eu lieu.
Aujourd’hui, le président Touré rencontrera les ambassadeurs africains accrédités à Cuba.
Puis, le dépôt d’une gerbe de fleurs par le chef de l’état malien au monument dédié au président Modibo Kéïta au centre de la Havane aura lieu.
19 octobre 2005.