Partager

Pour éclairer la lanterne des hommes des média sur le bilan du bureau sortant de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) en cette veille de son Congrès, prévu pour ce samedi 15 et dimanche 16mai 2010 au CICB, le président de l’AMM, Abdel Kader Sidibé et ses collaborateurs ont animé un point de presse hier, jeudi 13 mai au siège de la structure. Ce fut l’occasion pour le maire de la Commune III du District de Bamako d’annoncer qu’il sera en course pour un autre mandat à la tête de l’association si les délégués au congrès le souhaitent.

Interrogé par rapport à ses ambitions lors du renouvellement du bureau de l’AMM au cours du congrès qui s’ouvre demain, le président sortant, qui a pendant longtemps entretenu le suspense, a fini par déclarer qu’il se considère comme mandaté par les membres de l’association.  » Si les délégués constatent, après la présentation du rapport d’activités, que mon équipe a bien travaillé et qu’ils désirent que nous continuions, je suis partant pour un autre mandat. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura plusieurs prétendants à différents postes du bureau. Ce qui prouve d’ailleurs que notre association est vivante et la démocratie y est réalité ». Il n’a pas manqué de fustiger l’ingérence des partis politiques dans la gestion d’une association, celle des municipalités du Mali.

Il n’a pas porté de gants pour s’insurger contre certaines pratiques liées à cette ingérence des acteurs politiques dans le cercle associatif. Il s’agit des informations qui lui parviennent selon lesquelles son propre parti utilise des fonds provenant du financement public des partis pour s’interférer dans la gestion de l’AMM ou dans le positionnement de tel ou tel candidat par rapport au Congrès qui se prépare.

Présentant le rapport d’activités du bureau qui va rendre sa démission au cours du Congrès, Abdel Kader Sidibé a prononcé le satisfecit total vu  » les importantes réalisations » que l’équipe a faites.

Ces réalisations portent, entre autres, sur la défense des intérêts des membres de l’AMM, le renforcement des capacités de l’association aux plans du lobbying et de la représentation. A ce propos, M. Sidibé dira qu‘ « au cours de ces cinq dernières années, l’AMM a consolidé son statut d’acteur incontournable du processus de décentralisation dans notre pays ».

Il a parlé de la protection administrative et juridique de ses membres à travers l’adoption d’un statut des élus locaux par le Gouvernement, la mise en place d’un fonds d’expertise judiciaire qui a permis à l’Association d’assister certains maires et élus ayant des problèmes juridiques, l’assistance et la solidarité entre élus, la mise en place des commissions techniques et groupes de travail en vue d’assurer une meilleure représentation au niveau de différentes instances de décision de la décentralisation, du développement local, de la lutte contre la pauvreté, etc.

Le président sortant de l’AMM a, en outre, mis un accent particulier sur les efforts qui ont été accomplis en vue de l’ « opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources ». Dans ce sens, Abdel Kader Sidibé a indiqué que,  » l’AMM, forte de sa mission de défense des intérêts de ses membres, a entrepris une campagne de plaidoyer et de lobbying afin que l’opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources se poursuive conformément aux recommandations issues de l’atelier national, tenu en octobre 2004.

Entre autres : l’effectivité des transferts dans les trois secteurs clés : éducation, santé, hydraulique, avant fin 2007, la création d’une cellule d’appui au processus de transfert au niveau des différents départements ministériels »

D’autres réalisations citées par M. Sidibé sont relatives à l’organisation régulière d’une journée nationale des Communes du Mali, avec une innovation importante introduite à partir de 2005, les  » Communes expo, le salon des collectivités locales « .

Il a ajouté les activités de représentation à travers lesquelles l’AM est présente dans différentes organisations et structures d’appui et d’orientation à la décentralisation, de programmes de développements des collectivités, tant sur le plan national qu’international.

D’autres actions d’envergure ont été également menées par le bureau présidé par le maire de la Commune III du District de Bamako : activités de renforcement des connaissances/compétences et de promotion de la gouvernance locale, programmes de coopération décentralisée, d’intégration sous-régionale et de positionnement international de l’AMM, etc.

Bruno Djito SEGBEDJI

L’Indépendant du 14 Mai 2010.