Accompagné d’une forte délégation, comprenant son épouse, Rosalyn Carter, le président Jimmy Carter est venu en Afrique afin d’inciter les décideurs de ces pays respectifs à faire de la santé globale une priorité.
C’est bien dans ce cadre que se situe sa visite à Bamako. Parallèlement aux audiences que lui ont accordé le Président de la République, Amadou Toumani Touré et le Premier ministre, Ousmane Issouffi Maiga, le samedi 10 septembre, le Président Carter a rencontré le recteur de l’Université de Bamako, les doyens des Facultés et des professeurs au Rectorat, situé sur la colline de Badalabougou.
Au sortir de cette rencontre, le président Carter a déclaré à la presse que « parmi les membres de la délégation qui m’accompagne, il y a le président de l’Université d’Emory-Atlanta. Nous avons eu de bonnes discussions avec nos interlocuteurs. Nous avons décidé de continuer et de progresser ensemble. Nous attendons donc une délégation de l’Université de Bamako à Atlanta. Nous allons voir ensemble comment améliorer la qualité de nos rapports et l’enseignement« .
Rappelons que le Centre Carter lutte à travers le monde contre le ver de guinée. Le Mali reste, depuis la dernière enquête de juillet 2005, le troisième pays touché par le ver de guinée, après le Soudan et le Ghana.
De grands progrès ont été cependant réalisés par le programme national de lutte contre cette maladie, en étroite collaboration avec le Centre Carter.
A signaler que la maladie a été éradiquée à 98% dans notre pays. De 16 024 cas en 1991, le Mali est passé à 354 cas en 2004.
Chahana TAKIOU
12 septembre 2005.