En Côte d’Ivoire, le président Gbagbo s’est rendu lundi 17 mai 2010 chez Alassane Ouattara le chef du Rassemblement des républicains (RDR) pour parler du processus électoral. La rencontre entre le chef de l’État et l’ancien Premier ministre faisait suite à la visite que Laurent Gbagbo avait rendue, une semaine plus tôt, à l’autre leader de l’opposition, l’ancien président Henri Konan Bédié. L’entretien, d’environ une heure et demie, a eu lieu à la résidence d’Alassane Ouattara.
C’est à se demander si les cris d’alarme de l’opposition n’ont jamais existé. Une dizaine de jours après l’appel du RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes, qui réunit les quatre principaux partis d’opposition, à constituer un « front de refus de la dictature », Laurent Gbagbo peut se targuer d’avoir dialogué directement avec ses deux principaux adversaires politiques.
Chez Alassane Ouattara hier lundi, en tête à tête pendant une heure et demi dans le salon de l’ancien Premier ministre ; chez Henri Konan Bédié une semaine plus tôt, d’homme à homme chez l’ancien président de la République.
Et le résultat de ce dialogue direct est que ça bouge !Alassane Ouattara a annoncé lundi soir que Laurent Gbagbo recevrait la semaine prochaine le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko et le Premier ministre Guillaume Soro pour leur demander de fixer une date pour les élections.
La semaine dernière déjà, l’opposition avait renoncé au projet de manifestation tramé par sa jeunesse. En dix jours, donc, cet esprit de concorde a eu raison des bouillonnements politiques de ce début d’année. Fini le temps où les dirigeants du RHDP affirmaient ne plus reconnaître l’autorité du chef de l’État.
Mais, par définition, un vent qui change aussi vite de sens peut tout aussi bien encore tourner. La vie politique ivoirienne attend son alizée.
Article publié le : mardi 18 mai 2010 par RFI.