Partager

A sa descente d’avion, l’illustre hôte a été accueilli par le président de la république Amadou Toumani Touré.

Ousmane Issoufi Maïga premier ministre, membres du gouvernement, doyen du corps diplomatique, étaient également présents.

Pour un bref rappel, en marge des travaux du sommet de l’Union africaine, dans la capitale gambienne, les présidents Touré et Chavez se sont rencontrés le mois dernier.

Les deux chefs présidents, avaient alors discuté du renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche pétrolière, de l’élevage et de la microfinance.

Promesse avait été alors faite par Hugo Chavez au président Touré, que l’ouverture d’une ligne de crédit pour le financement du barrage de Kégné permettant de renforcer les capacités énergétiques de notre pays et d’étendre les zones irrigables.

Grâce à la visite du président Chavez au Mali, la coopération entre le Mali et le Venezuela sera renforcée dans divers domaines comme l’octroi de bourses d’études, l’achat direct du coton malien par le Venezuela, la signature d’un projet d’accord relatif à la coopération triangulaire Mali-Cuba-Venezuela, qui, conformément aux conclusions de la septième commission mixte Mali-Cuba, pourrait concerner entre autres domaines : la santé, l’éducation, l’agriculture, les mines, l’hydraulique, l’élevage, etc.

L’appui du Venezuela dans l’édition de programmes manuels et de supports audiovisuels destinés à l’alphabétisation par la radio et la télévision, la construction d’une clinique populaire mobile, d’un centre de santé pour personnes handicapées et de logements sociaux, pourrait être sollicité par le Mali.

L’équipement de l’ex-ESITEX, la formation des forces armées et de sécurité, ainsi que les échanges d’expériences pourraient également faire l’objet de discussions, tout comme la signature d’un accord de protection des investissements et de suppression des visas d’entrée entre les deux pays.

Au programme du président de la République bolivarienne du Venezuela : visite ce matin du siège de la Banque malienne de solidarité (BMS) en compagnie du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

Puis, en compagnie du président Amadou Toumani Touré, le président Chavez Frias visitera les logements sociaux de Yirimadio, où, ils seront accueillis par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Modibo Sylla, ainsi que les autorités politiques et administratives du district de Bamako.

Puis, les deux chefs d’État se rendront au Palais de Koulouba, où, ils auront un entretien en tête-à-tête.
A l’issue de l’entretien, auront lieu un échange de cadeaux, ainsi que la signature d’accords, puis, un communiqué final sera lu.

Alors, les présidents Touré et Chavez se réuniront autour d’un déjeuner restreint.

Parallèlement, délégations vénézuélienne et malienne, déjeuneront dans la salle des banquets du Palais de Koulouba.

Dans l’après-midi, le président Hugo Chavez Frias, avant son départ, accordera une interview à la presse.

Le décollage de son avion est prévu à 14h30.

02 août 2006.