Dans sa réponse à la question relative aux préparatifs du parti Force Citoyenne et Démocratique (FCD) dans la perspective de la présidentielle de 2012, le président de cette formation politique de la mouvance présidentielle, Djibril Tangara dit sans ambages que ce parti(qui compte dans ses rangs4 maires) n’est pas créé pour conquérir le pouvoir. «Notre parti a pour objectif essentiel de pérenniser les actions du président ATT. Nous attendons qu’il nous mette en ordre de bataille pour lui-même ou pour quelqu’un d’autre».
L’ancien ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Djibril Tangara nous a reçus, le mardi 19 octobre 2010 dans son bureau sis à l’immeuble de la Fondation pour l’Enfance. Dans un entretien exclusif, à bâton rompu, que le président du parti FCD a répondu à nos questions touchant les points saillants de l’actualité nationale.
Parlant de son parti, l’ancien président du Mouvement Citoyen et actuel président du Conseil d’administration de l’AGEROUTE a déclaré que la FCD (83 conseillers municipaux et 4 maires) se porte très bien. Le parti se réunit régulièrement en deux assemblées générales par mois pour évaluer le chemin parcouru, échanger autour de la situation sociopolitique, régler les problèmes qui se posent, etc. Quid des rapports entre la FCD et le PDES, deux formations politiques sorties de la même » matrice citoyenne » (Mouvement Citoyen) ? «Avant de parler des rapports entre le PDES et la FCD, je voudrais parler des relations entre moi-même Djibril Tangara, ancien président du Mouvement Citoyen et les responsables du PDES. Nous avons eu et continuons d’avoir de très bons rapports. Nous sommes des amis de vieilles dates et la création du PDES n’a rien changé à l’amitié, l’entente et les considérations réciproques que nous avons. La création du PDES ne peut rien détruire entre nous, comme les gens l’insinuent souvent. Comme le président ATT nous le rappelle : nous »retrouvons ce qui nous unit »».
Entre les deux partis, M. Tangara a dit qu’il n’y a aucun nuage dans les rapports entretenus. Les responsables du PDES, rappelle-t-il, nous avaient adressé une correspondance pour souhaiter une rencontre entre les états-majors des deux partis. Mais, en ce moment, a-t-il indiqué, nous étions au mois de carême. Nous observions une trêve politique et n’avons pas pu tenir cette rencontre. Elle est d’ailleurs à l’ordre du jour et nous pourrons nous rencontrer très bientôt. Et le président de la FCD d’ajouter : « Le PDES est créé pour soutenir le président de la République. Nous menons le même combat. Il n’y a pas de raison qu’on ne s’entende pas… « .
Que pense le président de la FCD de l’homonymie entre le PDES, Parti pour le développement économique et la solidarité et le PDES, Programme de développement économique et social du président ATT ? « Il faut rester très serein par rapport à cette homonymie. Ils ont choisi librement le nom PDES. J’ai beaucoup de respect pour eux. J’ai beaucoup de respect pour le président de la République. Je ne me donne pas le droit de porter des jugements sur un acte posé par des responsables politiques de notre pays »
Répondant à la question relative à l’état des préparatifs de la FCD dans la perspective de la présidentielle de 2012, l’enfant terrible de Kignan (cercle de Sikasso) n’a pas mâché ses mots: « Il n’est écrit nulle part dans les textes de la FCD que nous comptons conquérir le pouvoir. Notre parti a pour objectif essentiel de pérenniser les actions du président ATT. Nous attendons qu’il nous mette en ordre de bataille pour lui -même ou pour quelqu’un d’autre ».
Par rapport aux alliances politiques qui se nouent ça et là, le président de la FCD dira que, pour l’instant, ils ont échangé avec quelques partis auxquels «nous rappelons que nous sommes l’aile politique du Mouvement Citoyen. Nous travaillerons ensemble avec ceux qui vibrent au même diapason que nous».
Parlant de la réconciliation nationale qui n’a pas eu lieu dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire, M. Tangara dira qu’il est fier d’être Malien avec les festivités des 50 ans du Mali indépendant (défilé, inaugurations, etc). « Le président ATT a beaucoup travaillé à la réconciliation nationale. Il a fait beaucoup de médiations en dehors du Mali. C’est Dieu qui scelle les réconciliations. Si l’on n’a pas vu Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et ATT côte à côte à la tribune du défilé du Cinquantenaire, c’est la volonté de Dieu », a-t-il conclu.
Bruno Djito SEGBEDJI
21 Octobre 2010.